crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par Cellophane
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Ludwig II
Dessin et sc�nario : Higuri You

Ludwig II, termin�


Volume 1 - 2004

Volume 2 - 2004

Volume 3 - 2004

 

1 avis


washkami
Sur un plan purement historique, le roi Louis II de Bavière n'est pas un personnage facile : ni à comprendre, ni à situer politiquement... En faire le héros d'un manga relevait donc a fortiori du défi.

Ce défi, Higuri You s'est est finalement accommodée. Bien sûr, sa série n'évite pas les écueils du manga shônen ai : personnages plus ou moins éternellement adolescents et jamais adultes, romantisme effréné et eau de rose ravageuse... Cependant, elle respecte les principales données historiques que nous possédons sur ce personnage et propose, disons, des interprétations (par exemple, de la folie de Ludwig) qui se tiennent.

Même s'il ne s'agit pas d'un manga *parfait*, les trois volumes me paraissent donc malgré tout intéressants, d'abord comme introduction à l'histoire de Ludwig II et à son univers (les châteaux de conte de fées !), ensuite par le traitement de cette histoire "à la japonaise", avec les jeux sur les sentiments et sur le fantastique que cela suppose. Ces deux aspects en font une curiosité... qui n'aurait peut-être pas déplu au fameux roi de Bavière, après tout ! ;-)

En passant, une autre apparition de "Ludwig II" en bande dessinée : dans le volume "L'Apocalypse" de la série "Lefranc", par Jacques Martin. :-)
bordure
coin bordure coin