| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

L'Histoire de France en BD
Dessin : Heitz Bruno
Scénario : Joly Dominique / Bournier Isabelle

Le second cycle ne reprend pas le premier.

Cycle 1, terminé


Volume 1 - 2010

Volume 2 - 2011

Volume 3 - 2012
Cycle 2, terminé


Volume 1 - 2013

Volume 2 - 2013

Volume 3 - 2013

Volume 4 - 2014

Volume 5 - 2014

Volume 6 - 2015

Volume 7 - 2015

Volume 8 - 2017

Volume 9 - 2017
Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2020

Volume 2 - 2021

 

1 avis


Rohagus
J'aime l'Histoire et j'aimerais transmettre cet intérêt à ma fille de 10 ans qui est largement moins passionnée que moi par le sujet. Aussi est-ce avec espoir que je me suis tourné vers cette bande dessinée adaptée à la jeunesse. Et je dois dire qu'elle est plutôt pas mal.

J'apprécie beaucoup le didactisme et la fluidité de son texte qui est clair et intéressant. Il se focalise sur l'essentiel pour décrire les époques, les modes de vie, les inventions, les batailles, les événements politiques, sans ennuyer le lecteur avec trop de dates et de chronologies de faits. Aussi complexes qu'ils puissent être, comme par exemple la période de la Révolution Française et de l'arrivée au pouvoir de Napoléon, les faits sont décrits en peu de mots mais suffisamment pour être bien compris par le lecteur et qu'il puisse voir le cheminement des événements et des idées.
Certains passages sont un peu survolés mais il le fallait pour faire tenir plus de 2000 ans d'Histoire sur 3 albums.
Ces derniers se révèlent d'ailleurs un peu denses, assez indigestes si l'on souhaite les lire en un coup, mais agréables à lire à petites doses, époque par époque. J'ai d'ailleurs été un peu surpris de ne pas trouver de chapitres permettant de scinder sa lecture, d'offrir des pauses. On ne trouve que quelques respirations quand les auteurs remettent en scène les narrateurs de la BD, un grand-père qui raconte l'Histoire à ses petits-enfants, pour rapidement replonger dans le récit historique lui-même. Mais il est vrai que chaque événement historique est la conséquence de ceux qui l'ont précédé donc il était probablement inapproprié de scinder tout cela en périodes indépendantes.

J'aurais été prêt à mettre une meilleure note si le dessin avait été plus engageant. Tel quel, il est efficace et fluide, mais je le trouve trop simple et il n'apporte pas grand chose au texte. Il ne sert que d'illustration, avec parfois une pointe d'humour dans son style léger et rond. Mais j'aurais aimé un dessin un peu plus élaboré, plus joli, pour donner plus d'intérêt au fait que ce soit une bande dessinée et non pas simplement un livre d'Histoire.
bordure
coin bordure coin