| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par benoit springer
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Miyabichi no Onmyôji - L'Exorciste hérétique
Dessin et scénario : Fujimoto Sakura

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2023

Volume 2 - 2024

Volume 3 - 2024

Volume 4 - 2024

 

1 avis


Rohagus
Dans ce monde de fantasy inspiré du Japon médiéval, des démons menacent l'Empire humain qui doit faire appel à des exorcistes spécialisés pour combattre la menace. Fuzuki est le plus fort d'entre eux mais lui et ses compagnons sont également rejetés par la population pour une mystérieuse faute qu'il a commise dans son passé et le condamne pour hérésie. Cela ne l'empêche pas de se mettre au service de l'Empereur pour retrouver au plus vite les trésors sacrés qui risqueraient de rendre les démons encore plus puissants.

Le contexte, à base de combats à coups de sabre et de sceaux magiques contre des démons humanoïdes séduisants et dangereux n'est pas sans rappeler celui de Demon slayer mais le ton est ici différent.
Il diffère pour commencer dans son graphisme. L'autrice a pris le parti d'offrir un manga à même de séduire lecteurs masculins comme féminins : pour dire les choses simplement, ses personnages sont tous des beaux gosses assez efféminés, l'un d'entre eux étant même régulièrement confondu pour une jeune fille. Le dessin est très bon, détaillé et esthétique pour les personnages, et pas en reste pour les décors même s'ils sont moins présents. La mise en scène est simple mais claire et les scènes de combat bien compréhensibles. Les planches de ce manga flattent l'œil, et l'édition française est aussi de belle qualité, avec un papier épais.
Au delà des combats, le scénario joue sur deux éléments moteurs. Le premier est la relation entre les personnages, tous très différents et intrigants, avec des rapports complexes les uns avec les autres, souvent du fait de lourds passés. Le second est un voile de mystère insistant et à plusieurs niveaux. Il y a d'une part le mystère sur l'enquête sur le vol des trésors sacrés de l'empereur : comment les démons ont-ils pu s'en emparer ? Qui est derrière tout ça ? Et d'autre part le mystère sur les personnages eux-mêmes, en particulier le protagoniste principal, Fuzuki qui cache à tout le monde les raisons de son comportement et de son passé d'hérétique. Il faudra attendre le quatrième tome pour avoir un aperçu plus clair de ce passé, mais là encore sans qu'il dévoile à quiconque ce qu'il s'est vraiment passé et ce qui l'a poussé à agir ainsi, à l'époque et aujourd'hui encore. Tout en lui et en d'autres personnages est en ambiguïté, sans savoir s'ils sont vraiment bons ou mauvais, s'ils sont alliés ou futurs ennemis.
Ajouté au charme de chacun d'entre eux et à la beauté du dessin, cela apporte la touche d'originalité et d'attrait qui manque un peu à l'action qui, elle, est un peu plus basique. Malgré un léger manque d'accroche, c'est un manga de belle qualité qui donne envie d'être suivi.
bordure
coin bordure coin