| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

The Ex People
Dessin : Utkin Alexander
Scénario : Desberg Stephen

Albums indépendants, terminé


Volume 1 - 2022

Volume 2 - 2024

 

1 avis


Rohagus
The Ex-People est une série d'aventure médiévale-fantastique qui attise la curiosité dès ses premières pages. On y découvre en effet une bande de sept personnages complètement hétéroclites, allant d'une sorte de chevalier en armure à un perroquet défiguré en passant par un chat tout plat et un cheval qui parle. Ils arrivent à Jérusalem au temps des Croisades pour y trouver un prêtre qui saura les guérir de leurs malédictions. Qui sont-ils ? Comment une telle bande a pu se former ? Et quelles malédictions les ont frappés ? Autant de questions qui donnent envie d'en savoir plus.

Au dessin, Alexander Utkin, auteur russe qui a déjà produit plusieurs albums faisant la démonstration de son style semi-naïf aux couleurs chaudes et puissantes. Le graphisme est une force de cette série qu'on prend plaisir à regarder et à parcourir. Son ambiance graphique et le ton de son récit, entre fable, humour et aventure, m'ont rappelé Les Cinq Conteurs de Bagdad, de Vehlmann et Duchazeau que j'avais beaucoup aimé. Cependant le titre très anglophone ainsi que des enseignes de tavernes et autres en anglais dans le récit donnent l'impression d'un récit destiné en partie au public américain, ce qui est un peu surprenant.

Après une entame enthousiasmante et intrigante, la suite du récit consiste à progresser doucement dans l'intrigue tout en nous dévoilant successivement les origines de chaque protagoniste et de leur association. On y notera une affinité au fantastique de conte de fées, où l'on ne s'étonne pas de voir des animaux parler, des sorcières brûlées vives qui ne meurent pas vraiment ou encore un garçon enfermé cinq ans sans manger avec un casque vissé sur la tête. Même si la plupart d'entre eux sont clairement originaux, la trame narrative se révèle plus conventionnelle, avec notamment des rencontres qui paraissent arrangées et faciles.
L'histoire a le bon goût de se terminer en deux tomes seulement mais elle laisse un peu sur sa faim. En effet, après près de deux albums passés à nous faire découvrir les vraies origines de chacun des protagonistes, on aurait pu espérer davantage de développement permettant de mieux savourer la réunion de personnages aussi divers que fantasques. Au lieu de cela, on a une conclusion qui est mignonne et tient la route mais qui clôt un peu vite une histoire dont l'originalité n'est pas pleinement exploitée. Petit sentiment de frustration mais une histoire sympathique tout de même, et joliment dessinée.
bordure
coin bordure coin