| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par jean loup
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Le collège noir
Dessin et scénario : Malassagne Ulysse

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2016

Volume 2 - 2017

Volume 3 - 2019

 

1 avis


Rohagus
Découverte avec l'intégrale parue dans la collection Bande d'Ados, je suis très vite tombé sous le charme de cette série.
C'est une BD jeunesse d'aventure horrifique mettant en scène une petite bande de gamins dans l'internat d'un minuscule collège perdu en pleine nature, confrontée aux dangers d'un environnement sombre et fantastique avec sorcières, démons et autres horreurs cachées dans l'ombre et dans la forêt. Mais le ton est très particulier car à la fois léger et sérieux.
Pour le côté sérieux, cela m'a fait un peu penser à Courtney Crumrin : une série destinée aux ados mais qui n'hésite pas à confronter la jeune héroïne à du fantastique sombre et sérieux, de vrais dangers issus des mythes populaires et des contes classiques.
Pour le coté léger, il y a tout un sens du décalé et de cette bande de gamins qui ne se prend pas au sérieux. Il y a un dessin rondouillard et mignon, presque rigolo, notamment dans les expressions des visages. Ce sont aussi des gags de situation ou de dialogues qui viennent contrebalancer le sentiment de danger ou l'horreur.
Pour résumer en une phrase, on pourrait dire de cette BD que « ça fait peur mais c'est pas grave ».
J'aime aussi la structure en petits chapitres des deux premiers albums qui donnent l'impression de lire une suite d'histoires courtes alors que c'est une même intrigue qui se développe dans toute la série. Le troisième tome, lui, perd cette structure pour former un seul long épisode ce qui accentue son côté aventureux et permet aussi d'appuyer la séquence émotions de la conclusion de la série.
Des frissons et des sourires pour une série très agréable et dotée d'une belle personnalité.
bordure
coin bordure coin