crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par frads
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

La Collection d'Anatomies
Dessin : Sevrin Marc
Sc�nario : Pourbaix Pierre

La Collection d'Anatomies, termin�


Volume 1 - 1999

Volume 2 - 2000

 

1 avis


coeurdepat
« La collection d'anatomie, ou comment transformer un sujet horrible en quelque chose d'esthétique ».

Ce qui frappe forcément avant même d'ouvrir ces deux albums, c'est le dessin très coloré et enfantin, qui n'a pas été sans me rappeler par certains côtés « Tom-Tom et Nana ». Ce qui frappe en ouvrant le premier tome, c'est la première scène : les personnages sont archi-classiques (l'inspecteur de police imbu de sa personne, son subordonné lèche-bottes, la concierge bavarde) et caricaturaux, mais les dialogues sont tout simplement parfaits, ironiques à souhait, et jouissifs.

On le remarque déjà un peu, mais ce sera bien plus marqué par la suite, le décalage entre le sujet horrible et le dessin est vraiment très important, à tel point qu'on n'arrive pas à se représenter l'horreur de l'histoire et qu'on lit ça comme un récit qui ne se prend pas très au sérieux (ce qui est d'ailleurs le cas, mais ça vous le verrez si vous le lisez). Un dessin plus réaliste aurait pu donner la chair de poule, mais là non, on reste sur le mode « léger ».

L'histoire dans son ensemble traite d'esthétisme (mais elle n'en est pas pour autant lassante), mais aussi d'un traumatisme d'enfance et de fétichisme (oh pas grand chose, juste des corps d'insectes, d'animaux, et celui d'une femme, à moitié disséqués... Hum). Elle se déroule en fait avant le chapitre un et nous dévoile ce qui a amené cette conclusion mystérieuse.
Je regrette un peu le coup du marabout africain, qui s'intègre un peu moyennement mais reste très joyeuse et plaisante, mais sinon, même si on devine sans trop de difficultés le fin mot de l'histoire, cette lecture fut très plaisante.

Quant à la recommander, si vous trouvez les albums d'occasion et si vous n'êtes pas rebuté par le dessin, oui, sans hésitation.
bordure
coin bordure coin