| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

La colère de Fantômas
Dessin : Rocheleau Julie
Scénario : Bocquet Olivier

Albums indépendants, terminé


Volume 1 - 2013

Volume 2 - 2014

Volume 3 - 2015

 

1 avis


ingweil
Tout le monde a plus ou moins en tête le Fantomas avec Louis de Funès. Cette trilogie se propose d'évacuer complètement les outrances de l'adaptation cinématographique, pour se concentrer sur l'aspect horrifiant de l'œuvre littéraire originale.

Dans la grande tradition du feuilleton dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages, il ne faut pas voir ici une œuvre qui interroge l'époque ou le rapport au bien et au mal, mais bien la mise en page d'une course-poursuite endiablée, émaillée de massacres abominables et de coups de théâtre rocambolesques. La grande réussite du titre réside surtout dans l'ambiance distillée : le dessin et la mise en couleur, les péripéties, les combats...

Mais c'est dans l'illustration criminelle que la série prend tout son pouvoir de fascination : les morts sont horribles (corps découpés, membres arrachés...). On ne nous épargne rien, et c'est ce qu'on finit par rechercher : l'escalade, le toujours plus, illustration des criminels mégalomaniaques qui finiront par se faire attraper. Les morceaux de bravoure visuelle se succèdent, où émaillent quelques scènes d'anthologie, le feu d'artifice dans la galerie des glaces en constituant l'apothéose.

On sortira peut-être un peu frustrés par l'aspect uniquement spectaculaire de la série, mais quel spectacle !
bordure
coin bordure coin