|
Codex Dessin et scénario : Fran6co Les deux fanzines sont vendus ensembles dans un étui fermé par une cordelette, à la manière des anciens codex. Albums indépendants, terminé |
|
|
Volume 1 - 2010 | Volume 2 - 2010 |
  Mael
| Bel objet que ce double fanzine rendant hommage aux cultures mayas : dans un joli coffret en papier fait main et imitant les anciens codex, deux fanzines longilignes laissent libre cours à la passion de leur créateur.
Ce dernier, fasciné par l’imagerie maya depuis la lecture de Mû d’Hugo Pratt, souhaite faire découvrir à tous cette culture, mais pas n’importe comment : toujours de manière ludique.
Ainsi le premier fanzine (Codex Itza) raconte la vie d’un sorcier maya, mais est surtout prétexte à de nombreux jeux graphiques reprenant les codes graphiques ancestraux. Le résultat est enthousiasmant, malheureusement l’auteur a préféré se laisser aller au plaisir des formes plutôt qu’à l’écriture d’un scénario qui dépasse la potacherie. Le fanzine garde donc un goût d’inachevé… Le deuxième fanzine, Codex Chok-Utoma est consacré à un ensemble de jeux plutôt bien ficelés visant à faire découvrir d’autres aspects de la civilisation perdue.
Il faut noter que ces fanzines sont intimement liés à un site (http://yamaya2012.sur-la-toile.com) sur lequel l’auteur développe d’autres récits, explique divers points de l’histoire maya, ou donne les solution aux jeux… Il y a donc ici un projet global, cohérent, intéressant, aux qualités réelles, mais fait malheureusement naître un peu de déception à la lecture de ces deux petits objets, pourtant clairement affichés comme uniquement ludiques et amusant, mais dont on ne pouvait s’empêcher d’attendre plus.
|
|
|