| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Bride Stories
Dessin et scénario : Mori Kaoru

Bride Stories, en cours


Volume 1 - 2011

Volume 2 - 2011

Volume 3 - 2011

Volume 4 - 2012

Volume 5 - 2013

Volume 6 - 2014

Volume 7 - 2015

Volume 8 - 2016

Volume 9 - 2017

Volume 10 - 2018

Volume 11 - 2019

Volume 12 - 2020

 

1 avis


Rohagus
Je ne pensais pas accrocher mais en fait ce manga est très bien. Je craignais un shôjo cucul-la-praline avec une romance un peu neuneu, de jolis costumes et beaucoup de guimauve. Au lieu de ça, j'ai plongé dans une belle découverte des peuplades d'Asie Centrale du XIXe siècle.

Graphiquement, c'est une série extrêmement soignée. Les costumes, paysages et autres architectures sont finement détaillés et très beaux. En revanche, il est dommage que les visages n'aient presque aucune caractéristique distinctive autre que les coiffures et barbes : avec un simple visage ovale et deux traits pour des nez ultra-fins, il est parfois bien difficile de différencier une femme d'une autre.

Au niveau du récit, il n'y a pas d'intrigue spécifique autre que de découvrir la vie intime et quotidienne d'habitants des steppes d'Asie, entre le Turkménistan et la Turquie. Je croyais qu'on allait suivre la vie de couple des deux héros initiaux, Amir et Karluk, mais j'ai été surpris de voir que l'on suivait finalement un autre des protagonistes pour découvrir d'autres personnages et d'autres couples. J'ai été un petit peu déçu car je m'étais attaché aux deux jeunes tourtereaux mais cela permet d'élargir l'horizon et de découvrir d'autres peuples et d'autres mœurs tout aussi intéressants.

Et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, cela n'a rien d'un documentaire dans la forme, même si dans le fond le sujet est extrêmement instructif et présenté parfois de manière discrètement didactique.

Ce fut en tout cas une agréable lecture, très belle et très intéressante.
bordure
coin bordure coin