| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

La ballade de Magdalena
Dessin et scénario : Dubois Christophe

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2012

Volume 2 - 2014

 

1 avis


Rohagus
La Ballade de Magdalena est une série d'aventure exotique plutôt belle et originale mais qui ne m'a qu'à moitié convaincu.

J'apprécie l'originalité de son cadre et de ses personnages. D'un côté une jeune française qui arrive en Nouvelle-Guinée en 1914 sur la trace d'un père à qui elle doit absolument parler. De l'autre un détestable patron d'exploitation et marin allemand qui peut la renseigner et sa nièce au caractère très renfermé. Entre eux, la guerre qui vient de se déclencher et l'obligation de fuir en bateau.
Le graphisme est intéressant et esthétique. Avec ces décors marins exotiques, ses vieilles voiles, ses protagonistes féminine, son encrage fin et sa colorisation à l'aquarelle, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au style de Bourgeon (Les Passagers du vent) que j'aime beaucoup. Mais le style de Christophe Dubois me plait moins et me parait plus raide, moins envoûtant. Certaines planches sont néanmoins de toute beauté.
J'aime aussi ce type de récit d'aventure et d'exotisme dans un cadre réaliste et dépaysant. C'est une invitation au voyage et à la découverte de lieux tels que les mers d’Asie du Sud-Est, Singapour, Djibouti ou la Mer Rouge.
J'apprécie en outre la rigueur avec laquelle sont représentés les bateaux et notamment les voiliers. L'auteur est visiblement un vrai amateur de voile (ou alors il s'est bien documenté) car il n'y a pas de faute dans les allures, les termes et l'agencement des voiles. D'un autre côté, certains passages resteront peut-être hermétiques aux néophytes. Quelle proportion de lecteurs comprendront ce que Magdalena va faire quand on lui demande de mettre la bosse de ris au bout de la bôme ?

A côté de cela, je ne suis pas véritablement tombé sous le charme de ce récit.
D'abord, je n'ai pas tellement apprécié les personnages. Le côté extrêmement détestable de Lukian me rebute et ne me donne pas tellement envie de lire une histoire le mettant en scène. D'autant que je ne me suis pas particulièrement attaché aux autres et notamment aux deux femmes, l'une étant trop lisse à mon goût, et l'autre agaçante par son mutisme et son côté rebelle.
Les protagonistes ont également quelques réactions étranges auxquelles j'ai du mal à adhérer. Bon, d'abord, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse suivre, obéir et ne pas jeter à l'eau ou ne serait-ce qu'assommer Lukian. Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi Léonie choisit de risquer sa vie et sa liberté pour libérer ce dernier au début du premier tome, comme s'il n'y avait pas bien d'autres moyens d'obtenir les informations qu'elle cherchait ? Et globalement, je ne me sens pas très proche des choix et façons de se comporter des protagonistes.
Enfin il y a le côté décousu de l'intrigue. Le scénario est dense et varié mais son rythme irrégulier et ses changements de bord ont un peu peiné à m'emporter. On a parfois de l'aventure sous les tropiques, parfois des scènes de guerre, parfois une enquête à la poursuite du père, parfois des engueulades entre femmes, parfois une chasse aux esclavagistes, etc. Il y a un peu de tout et ça pourrait faire un agréable cocktail, mais l'ensemble se mêle parfois difficilement et on se demande un peu où on va en venir.

Le charme n'a donc que moyennement agi en ce qui me concerne. Mais c'est quand même une courte série d'aventure de bonne qualité.
bordure
coin bordure coin