| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Zatoïchi
ScénarioHirata Hiroshi
DessinHirata Hiroshi
Année2006
EditeurDelcourt
CollectionMangas
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Zatoïchi est une ancienne œuvre de Hiroshi Hirata, que l’on a découvert en francophonie avec l’excellente série Satsuma. « Ancienne » est le mot car elle date de 1967 et fait figure d’un des plus anciens dinosaures du manga qu’il nous a été donné de lire. Cela se voit surtout au dessin qui fait très daté, surtout quand il s’agit du gamin de la deuxième histoire. On croirait voir du Tezuka des débuts, c’est dire. Mais même simple, le dessin d’Hirata est déjà efficace.

On ne pourra pas en dire autant de la mise en page qui est assez simpliste, bien loin du dynamisme de Satsuma. Mais c’est tout à fait dans la veine du dessin. Et qu’à cela ne tienne, les deux histoires contées sont assez prenantes et si elles ne laisseront pas un souvenir impérissable au lecteur par leur profondeur, il leur reste un intérêt historique certain, le personnage de Zatoïchi étant très célèbre au Japon et le manga vraiment ancien (presque 40 ans lors de la parution en France, en 2006).

En tout cas, l’édition française de Delcourt rend tout à fait honneur à cette pièce de musée grâce à un très bon travail tant au niveau du texte que du lettrage. De plus, l’éditeur a eu la bonne idée de faire traduire l'interview de l’auteur et les commentaires d’un spécialiste du manga de l'édition japonaise afin de nous offrir des bonus en fin de volume.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin