| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Ya San
ScénarioBang Wang
DessinHuang Jia Wei
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKana
CollectionMade In
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Une ancienne légende populaire rapporte l'existence d'êtres hideux nés de l'union d'une femme et d'un fantôme, dont la triste destinée est de vivre cachés.
De nos jours, sur la côte de la mer de Chine, dans un village retiré et extrêmement pauvre, vit un jeune homme mystérieux nommé Ya san. Retrouvé abandonné sur une plage il y a vingt ans, il vit à présent, comme le reste de la population, dans une espèce de torpeur et souffrant d'une étrange maladie qui lui fait craindre la lumière. Meurtres, décès suspects, maladies incurables, disparitions mystérieuses… Le village semble frappé d'une malédiction à laquelle tout un chacun s'est résigné. La torpeur de Ya san prend fin quand sa jeune amie Xiao Hua se noie mystérieusement dans le canal... Il se lance alors dans une enquête risquée qui le voit s'aventurer dans la seule usine des environs, au cœur de la Zone interdite, où il découvrira l'innommable…

 

1 avis

rohagus
Ce manhua marque avant tout par son superbe dessin. Chaque planche est très travaillée, très détaillée, très esthétique. C'est carrément beau. Seul maigre reproche, le fait que ce dessin ne soit pas encré ce qui lui donne un aspect crayonné pas toujours facile à apprécier d'un seul coup d'oeil, rendant la lecture moins fluide qu'elle pourrait l'être.

Autre reproche, la narration est trop présente, trop bavarde. A certains moments, on dirait davantage un texte illustré qu'une BD tant il y a de la lecture. C'est un peu pénible, cela empêche de profiter pleinement des images tant on passe de temps à lire ce qui les concerne, et ça altère encore un peu plus la fluidité de la BD.

Et dernier reproche, le récit est un peu difficile à suivre, les sauts narratifs n'étant pas évident à appréhender. D'autant que l'histoire est un peu compliquée et qu'il est d'autant plus frustrant, en fin de récit, de se rendre compte que beaucoup de choses sont non expliquées et du coup paraissent un peu artificielles.

Cependant, malgré ses défauts, je ne déconseille pas l'achat de ce manhua tant ses planches sont superbes mais aussi parce que l'ambiance du récit est intéressante et assez prenante par l'atmosphère un peu glauque mais esthétique qu'il sait instaurer.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin