| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Volume 1
ScénarioMorvan Jean-David | Dufranne Michel | Dumas Alexandre
DessinRubén (Del Rincón)
CouleursGalopin Marie-Odile
Année2007
EditeurDelcourt
CollectionEx-Libris
SérieLes Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

D’Artagnan, un jeune Gascon au sang bouillant, quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter sur les recommandations de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S’ensuit une succession d’événements qui conduit le jeune homme à devoir affronter en duel 3 mousquetaires et les gardes du Cardinal de Richelieu… Ses aventures ne font que commencer !

 

1 avis

rohagus
Pour dire la vérité, je n'ai jamais lu le roman d'Alexandre Dumas. Je me suis toujours contenté de le découvrir par le biais de nombreux films, dessins animés et mêmes quelques bandes-dessinées. C'est donc avec intérêt que j'ai lu cette série qui se fait fort d'être une adaptation relativement fidèle de l'oeuvre originale. Et c'est là que je me suis rendu compte que manifestement, Dumas avait produit là un vrai petit bijou d'aventure. Même si je connaissais quasiment parfaitement la trame de ce récit, j'ai été captivé par ma lecture et par les aventures des très sympathiques D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

J'ai cru avoir un peu de mal au départ car je trouvais le dessin trop moderne, trop proche de l'animation américaine. Au final, même si ce n'est pas tellement ma tasse de thé, je trouve ce graphisme plutôt réussi et très correct techniquement parlant.
Je suis juste un peu déçu par la colorisation que je trouve trop informatique, trop... simple. L'ensemble manque un peu d'âme, de vie, de personnalité. Mais il est vrai que je suis plus adepte des couleurs à l'ancienne, voire à l'aquarelle quand c'est possible.

Quant au scénario, c'est une belle adaptation. On y trouve des textes probablement authentiques mais intégrés avec modernité et fluidité dans un récit dynamique et prenant. Le rythme est excellent et j'ai suivi avec plaisir cette aventure que je connaissais pourtant déjà.
C'est bien là mon seul regret d'ailleurs, celui de ne voir là qu'une adaptation de plus d'un roman déjà tellement utilisé. Celle-ci est réussie et apporte sa vigueur graphique et narrative, mais elle ne sort pas tellement du lot au final.
Une bonne lecture tout de même et probablement un petit bonheur pour ceux qui découvriront là pour la première fois l'oeuvre de Dumas.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin