| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Gilles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Semic

complétez cette fiche
Smax
ScénarioMoore Alan
DessinCannon Zander
Année2004
EditeurSemic
CollectionSemic Books
SérieTop 10, tome 4
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

- (Smax #1) [Couverture], Cannon Zander (D)
1ère partie, Isn't it Good to be Lost in the Wood... (Smax #1) [Récit à Suivre - Début], Cannon Zander (E), Dimagmaliw Benedict (C)
2ème partie, ...and Isn't it Bad, So Quiet There, in the Wood? (Smax #2) [Récit à suivre], Currie Andrew (E), Dimagmaliw Benedict (C)
3ème partie, The Grasshopper Green Burying-Band (Smax #3) [Récit à suivre], Currie Andrew (E), Dimagmaliw Benedict (C)
4ème partie, Trip, Trip, To A Dream Dragon... (Smax #4) [Récit à suivre], Currie Andrew (E), Wildstorm FX (C)
5ème partie, Please Leave Us Here, Close Our Eyes... (Smax #5) [Récit à Suivre - Fin], Currie Andrew (E), Friend Richard (E), Wildstorm FX (C)
E : Encreur C : Couleurs

Neopolis est une ville de super-héros. Tous les habitants ont des super-pouvoirs. Et tous les flics aussi. Mais aujourd'hui, Smax doit retourner chez lui pour affaires de famille. Robyn Slinger, qui a été blessée lors d'une précédente mission et remet en question ses choix de vie, a décidé de l'accompagner. Robyn va se retrouver dans un monde différent, merveilleux et effrayant à la fois, un monde de nains et de géants, de forêts magiques et de dragons dans le ciel…

VO: Top Ten: Smax #1-5

Autre(s) publication(s):

Isn't it Good to be Lost in the Wood... (Smax #1)
dans Retour aux sources (Top 10 #3)
...and Isn't it Bad, So Quiet There, in the Wood? (Smax #2)
dans Retour aux sources (Top 10 #3)
The Grasshopper Green Burying-Band (Smax #3)
dans Retour aux sources (Top 10 #3)
Trip, Trip, To A Dream Dragon... (Smax #4)
dans Retour aux sources (Top 10 #3)
Please Leave Us Here, Close Our Eyes... (Smax #5)
dans Retour aux sources (Top 10 #3)

 

2 avis

kherubim
Déçu, forcément, car décevant. Ce quatrième opus de Top Ten, excellente série née de la verve géniale d'Alan Moore narrant les scènes de vie pas si banales que cela d'un commissariat version corrigée de NYPD sous acide où tout le monde dispose de super pouvoirs (oui, tout le monde), est en effet un cran en-dessous des trois premiers. Moore est pourtant égal à lui-même et réussi à captiver après les événements palpitants des tomes précédents en s'obligeant à se focaliser sur l'un des personnages phare, Smax, l'invincible géant bleu pour les néophytes. S'en suit une découverte du monde d'origine de Smax, univers faisant passer l'Alice de Lewis Caroll pour une historiette insipide et incolore. Le benêt géant cache bien des cicatrices et des tourments, pour se dévoiler au fil des pages. Non, ce qui blesse, c'est la rupture brutale de la collaboration entre Gene Ha et Alan Moore. L'on sait Moore coutumier du fait de s'attacher des dessinateurs parfois médiocres (From Hell, Swamp Thing...), comme s'il craignait que leurs talents n'éclipsassent son génie. Mais Ha avait su convaincre avec son style tenant en trois mots : clair, imaginatif et ferme. L'on ne peut pas en dire autant de son successeur, Cannon Zender, très approximatif dans le tracé ; les traits des visages sont souvent réduits à leur plus simple expression et l'ensemble laisse une désagréable impression de bâclé. Là où Ha aurait déployé des trésors d'inventivité visuelle, Zender se contente de laisser les murs vierges. Ou les cases. Bref, ce quatrième volume n'égale pas les autres, autre dessinateur oblige, d'autant qu'il se suffit à lui-même. Pas de suspense haletant en refermant la dernière page comme dans les précédents. Juste un portrait un peu plus fouillé d'un des héros.
nicolu
Génial. Pas du tout déçu. On pourrait être dérouté par le changement de dessinateur (mais, hé, c'est un autre série! Publié en France comme le tome 4 de Top ten, c'est en fait le premier tome d'un séire consacré à Smax, alors pourquoi ne pas changer de dessinateur ?), mais le style Cannon Zander est finalement beaucoup plus adapté à l'univers d'héroic fantasy de l'album que le style de Gene Ha.
L'on découvre donc dans cet album tout ce que Moore et Ha suggéraient au fil des 3 premiers tomes de Top ten sur Smax. Bonhomme visiblement torturé, Smax est en effet sur-puissant. Son pouvoir est visiblement énorme. Il resiste à toutes les attaques, de tout le monde et peut mettre K.O n'importe qui. Mais le peu que les 3 premiers tomes dévoilent sur ce personnage laisse entendre une histoire bien plus complexe qu'il n'y laisse paraître. Smax a visiblement traversé des épreuves qui l'ont marqué dans son utilisation de ses pouvoirs et dans ses relations avec le monde extérieur.
Et puis finalement, ce grand géant bleu : qu'est ce qu'une trace de main blanche fait sur sa poitrine ?

En fin de compte, ce personnage méritait bien une série à lui tout seul. Sa vie avant Néopolis, ses origines, sa famille...

Moore encore une fois réunis autour de lui de formidables artisans pour nous concocter cette histoire magnifique et torturée sur le thème de la vie complexe d'un personnage apparament simple et bête.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin