| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par bourle
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Panini Comics

complétez cette fiche
Tom Strong présente Terra Obscura
ScénarioMoore Alan | Hogan Peter
DessinPaquette Yanick
EncrageStory Karl
CouleurCox Jeromy
Année2008
EditeurPanini Comics
Collection100% ABC
SérieTom Strong, hors-série
autres tomes1.1 | 1.2 | 1.3 | 1.4 | 2 | 1hs
Bullenote [détail]

- (Terra Obscura #5) [Couverture], Paquette Yanick (D)
1ère partie, After Antarctica (Terra Obscura #1) [Récit à Suivre - Début]
2ème partie, Chance & Certainty (Terra Obscura #2) [Récit à suivre]
3ème partie, Wipeout (Terra Obscura #3) [Récit à suivre]
4ème partie, The Man Who Killed The Future (Terra Obscura #4) [Récit à suivre]
5ème partie, Valley of the Shadow (Terra Obscura #5) [Récit à suivre]
6ème partie, The Weighing of the Heart (Terra Obscura #6) [Récit à Suivre - Fin], Dell John (E), Friend Richard (E), Palmiotti Jimmy (E), Avina Tony (C)
E : Encreur C : Couleurs

Dans le troisième volume de ses aventures, Tom Strong est venu en aide à Tom Strange, une sorte de double de lui-même appartenant à une Terre parallèle baptisée Terra Obscura. Ce cinquième album se déroule exclusivement sur Terra Obscura et est uniquement consacré à Tom Strange. Le génial Alan Moore et Peter Hogan nous propose de découvrir ce nouveau monde et ses héros dans un subtil mélange de modernisme et de nostalgie !

 

1 avis

rohagus
Terra Obscura est un spin-off de la série Tom Strong. Il présente les aventures des nombreux super-héros ("héros de la science" comme aime à les appeler Alan Moore) d'une planète jumelle de la Terre, située à l'autre bout de la Voie Lactée, et que Tom Strong a sauvée dans un épisode du tome 3 de sa série. Ce dernier, même si les personnages parlent parfois de lui, n'y apparait aucunement.
Alan Moore a réalisé le script de cette série parrallèle mais a laissé le scénario proprement dit à Peter Hogan, tandis que le dessin est à la charge de Yanick Paquette.
Il est paru aux USA deux histoires complètes de Terra Obscura mais au vu des faibles ventes françaises, Panini Comics a annoncé l'arrêt plus que probable de la parution de tout ce qui concerne Tom Strong. Heureusement, l'unique tome paru de Terra Obscura peut se lire comme un album totalement indépendant.

C'est un sympathique divertissement à base de super-héros, mais très loin de ce qu'Alan Moore produit de mieux. Ce récit, malgré une intéressante palette de personnages, est très classique dans son déroulement. Une menace mystérieuse pousse d'anciens super-héros à reprendre leur association passée pour enquêter et finir par combattre tous ensemble le super méchant. Rien de plus original, rien de plus compliqué. Seuls quelques fausses pistes et la recherche d'anciens partenaires disparus permettent d'étayer le récit.
Heureusement les différents personnages sont intéressants. Certains d'entre eux sont bien trouvés et assez imaginatifs. Ils sont plaisants à suivre et leurs interactions apportent quelques moments sympathiques. On retrouve là l'imagination de Moore.
Quant au dessin, il est tout à fait correct, très impersonnel mais bon.

C'est donc une bonne lecture pour qui aime les récits de super-héros. L'intrigue se lit avec plaisir même si elle n'apporte pas grand chose de vraiment novateur ni de très marquant. Bon divertissement dans un univers dont on sent la touche d'Alan Moore même si on n'en éprouve pas le génie au niveau de l'intrigue.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin