| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Ringo
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Moi Jolan
ScénarioSente Yves
DessinRosinski Grzegorz
CouleursRosinski Grzegorz
Année2007
EditeurLe Lombard
SérieThorgal, tome 30
autres tomes... 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 ...
Bullenote [détail]

Thorgal est à présent sain et sauf et le temps est venu pour son fils de s’acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l’Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l’enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l’Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d’Elu attire quelques autres prétendants…

 

1 avis

doremi
Cet album marque un fameux tournant dans la saga de Thorgal. D'abord, le scénariste change, ce qui n'est pas rien. Et puis surtout, Thorgal lui-même passe au second plan au profit de son fils Jolan. Ces changements étaient annoncés depuis pas mal de mois, JVH gardant bien le secret autour du nom de son successeur. Mais c'était un peu un secret de polichinelle quand même: vu la collaboration précédente de Sente avec Rosinski sur le Comte de Skarbek... qui d'autre aurait pu reprendre les rennes de la mythique série Thorgal?

Depuis plusieurs albums donc, Thorgal avait un peu perdu de sa superbe. Les albums se succédaient sans véritable fil conducteur, sans unité de temps ni de lieu. Les lecteurs (dont moi) restaient sur leur faim. Il y a eu bien sûr les nombreux rebondissements avec Kriss de Valnor qui avait enlevé Thorgal, qui lui avait fait un enfant, puis qui est morte (enfin ça...). Et puis Thorgal a aussi traversé pas mal de contrées sur Terre ou ailleurs et rencontré pas mal de personnages, le dernier en date étant Manthor. Celui-ci a fait promettre à Jolan de lui consacrer sa vie en échange de celle de Thorgal mourant.

Donc voilà de quoi a hérité Yves Sente... une série mythique avec des dizaines de personnages qui ont tous des potentiels d'aventures énormes! Et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien! Je trouve qu'en se centrant sur Jolan, il redonne un certain fil conducteur qui s'était perdu dans les 10 derniers albums. Thorgal n'est pas vraiment absent mais il est clair qu'il n'est plus qu'un personnage secondaire (sa femme le lui rappelle même assez durement...). D'emblée, Jolan rencontre Manthor qui lui explique ce qu'il veut qu'il devienne: un super-héros, rien de moins. Pour cela, il va devoir accomplir des épreuves. La première est de rejoindre le château de Manthor en moins de deux jours. Mais le chemin est parsemé d'obstacles... et d'autres candidats au poste de super-héros.

L'histoire est assez classique: une quête du héros qui doit traverser des épreuves tout en essayant de collaborer avec d'autres aventuriers. Mais l'intérêt de l'album, ce qui, à mes yeux, relance parfaitement la série, ce sont les révélations qui sont faites à la fin: une vieille sorcière raconte en effet à Aaricia, très inquiète pour son fils, d'où vient le fameux Manthor. C'est ce qui explique la dernière case de l'album où on voit Aaricia totalement affolée...

Cet album m'a donc pas mal enthousiasmé et a relancé mon intérêt pour la série... ce que JVH n'a par exemple jamais réussi à faire pour la série XIII après le 5ème album... J'attends la suite avec impatience.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin