| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioMôri Jimpachi
DessinYoshikaï Kanji
CouleursNoir et Blanc
Année2002
EditeurDelcourt
CollectionMangas
SérieTajikarao - L'esprit de mon village, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Yamagami est un petit hameau de Kyûshû, région montagneuse du sud du Japon. Aujourd'hui, ce village n'est plus peuplé que de vieillards vivant encore au rythme de la tradition et communiant avec la nature. Le retour d'un des jeunes du village, traqué par des yakuzas, va bouleverser la vie de ce petit monde épargné jusqu'à présent par la modernisation. Ces sinistres gangsters projettent de s'emparer de cet endroit enchanteur pour le transformer en décharge d'ordures. Yamagami va-t-il connaître les nuisances de nos pollutions ? Va-t-il disparaître ? Expression des forces de la nature, Tajikarao veille et attend son heure.

 

1 avis

CoeurDePat
Ce manga est très plaisant, et un peu étrange, aussi. Le sujet se prête en effet à un grand sérieux (les traditions ancestrales, l'opposition entre la vie très proche de la nature et le Japon moderne, nettement plus urbain, et puis il faut bien dire que le dieu Tajikarao n'a pas l'air d'être un grand marrant...), et pourtant les éléments comiques sont très présents. Incongruités, grimaces des personnages, traits caricaturaux, etc. Le plus frappant est probablement le dessin : d'une case à l'autre il passe du précis/fouillé/grave à un schématique/exagéré/dérisoire, et ce très souvent. L'effet ainsi crée est qu'on ne sait trop quoi penser, on alterne sans cesse entre gravité et légèreté. Toujours au niveau du dessin, il comporte une "touche de fraîcheur" qui m'a irrésistiblement fait penser à "Trop de Bonheur". Et il y a une page qui est superbe, je n'ai JAMAIS vu de chiens aussi bien caricaturés et dessinés !!!
Non, vraiment, côté ambiance ce manga est particulier et prenant !
Au niveau de l'histoire, elle semble bien construite, prend le temps de poser les bases et commence à peine à nous dévoiler ce que sera la série dans son ensemble.
Voilà.
Allez, pour la route : "Raâah, quand même, c'est bien, lisez-le !"
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin