| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par nirvanael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Saison de sang
DessinBergara Matias
EncrageBergara Matias
CouleurLopes Matheus
Année2022
EditeurDupuis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

1ère partie, Step By Bloody Step (Step By Bloody Step #1) [Récit à Suivre - Début], Spurrier Simon (S), Bergara Matías (DE)
2ème partie, Step By Bloody Step (Step By Bloody Step #2) [Récit à suivre], Spurrier Simon (S), Bergara Matías (DE)
3ème partie, Step By Bloody Step (Step By Bloody Step #3) [Récit à suivre], Spurrier Simon (S), Bergara Matías (DE)
4ème partie, Step By Bloody Step (Step By Bloody Step #4) [Récit à Suivre - Fin], Spurrier Simon (S), Bergara Matías (DE)
D : Dessin S : Scénario E : Encreur

 

1 avis

rohagus
Saison de sang est un récit muet, comportant certes quelques bulles de dialogues mais dans un langage symbolique qu'on ne peut que vaguement interpréter sans le lire vraiment. C'est l'histoire d'une marche interminable, celle d'une jeune fille et d'une armure géante qui la couve et la protège avec acharnement de tous les terribles dangers qu'elles rencontrent. Où vont-ils ? La jeune fille n'en sait rien puisqu'aucune des deux ne parle. Elle sait seulement qu'elles doivent continuer en permanence, aller tout droit, et que si elle s'éloigne de leur invisible chemin, la nature elle-même se dresse pour lui faire obstacle. Les années s'écoulent ainsi, le bébé devient une enfant puis une jeune fille. Les rencontres se succèdent et le danger se fait plus insidieux tandis que les monstrueux animaux laissent la place à des humains bien plus dangereux.

L'album marque immédiatement par son superbe graphisme. C'est une œuvre visuelle de toute beauté, un régal pour le dessinateur qui s'en donne à cœur joie et pour les lecteurs immédiatement plongés dans le monde de fantasy que les auteurs ont imaginé. Graphiquement, beaucoup de planches me font penser à celles d'Alex Alice pour Siegfried qui était déjà formidable. Les personnages, eux, ont un peu côté me rappelant le style de Carlos Giménez (Paracuellos). J'aime beaucoup.

D'ordinaire, je n'apprécie pas les histoires muettes. Elles me frustrent toujours car je les lis trop vite et régulièrement certains passages me semblent obscurs. Il me manque trop souvent le dialogue qui viendra expliquer pour de bon les actions des protagonistes.
Je n'ai pas été aussi frustré ici. J'ai regretté certains passages où j'aurais aimé mieux comprendre ce qu'il se passait, mais dans l'ensemble la narration est suffisamment claire pour bien permettre d'appréhender les intentions de chacun même si celles du principal antagoniste ne sont pas totalement limpides à mes yeux. Une relecture clarifiera peut-être la chose.
Le rythme est bon, et même si la lecture muette reste rapide, l'album est suffisamment épais pour satisfaire le lecteur. L'histoire reste toutefois un peu linéaire et une fois le dénouement atteint, elle donne une légère impression de pouvoir être rapidement résumée.
Mais il demeure ces planches superbes, ce voyage dans lequel nous entrainent les auteurs, et l'intense relation entre la jeune fille et sa protectrice dont les yeux dégagent une terrible émotion. C'est beau, et à lire ne serait-ce que pour le plaisir visuel.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin