| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Carabas

complétez cette fiche
Proscrit
ScénarioLeroux Denis
Année2004
EditeurCarabas
CollectionChimère
SérieRobin de Sherwood, tome 1
Bullenote [détail]

- P3. Robin de Sherwood, [Récit à suivre], Lizano Marc (DC)
- P45. The littel geste of Robin Hode, [Récit complet], Lidwine (D)
D : Dessin

Petit -Jean : Tu es valeureux, Robin Hood. Et je vais suivre les conseils de Much. Veux-tu te joindre à notre compagnie ?
Robin : Quelle est cette compagnie ?
Petit-Jean : Nous sommes des proscrits. Nous contestons certaines lois, et vivons comme nous l'entendons en attendant quelles changent. Tu dois me donner la réponse de suite, et en cas de refus, nous nous quitterons bons amis...

 

1 avis

Gilles
Comme l'indique le titre, ça raconte l'histoire du fameux Robin des bois mais l'histoire commence lorsqu'il se prénomme encore Myllylae. En sept traits (chapitre si vous voulez), on découvre comment il est amené à s'exiler dans les forêts et comme il fait la connaissance d'une bande de brigand.

Pour écrire cette histoire Denis Leroux s'est visiblement beaucoup documenté sur le sujet et le résultat est très réaliste. A la fin des 3 tomes prévus de cette série, on devrait donc obtenir une biographie assez complète du fameux archer. J'ai trouvé le découpage en chapitre plutôt habile pour suggérer le passage du temps et introduire des respirations de lecture (oui, oui comme en musique). Mais là où Denis excelle, c'est dans l'écriture proprement dite des textes et des dialogues. Le style est racé et éloquent sans être trop verbeux et surtout il colle parfaitement à l'époque. Certains scénaristes devraient en prendre de la graine...

Côté dessin, Marc Lizano assure et nous donne une véritable leçon de narration graphique. Je suis peut-être un peu biaisé parce que j'aime beaucoup son travail mais force est de constater qu'il se surpasse dans cet album. Son dessin sait être clair et efficace tout en conservant une délicatesse qui donne à l'ensemble une ambiance très poétique. Marc alterne également textures hachurées et ligne claire dans un style très personnel qui sert parfaitement l'ambiance un peu rustique de l'album.

Certaines scènes - comme la rencontre entre Robin et Marianne, le combat entre Robin et Petit Jean et la bataille sous la pluie - sont de toute beauté et la palette de couleurs n'y est d'ailleurs pas étrangère. Loin de la plupart des autres colorisations du moment, la mise en couleurs de cet album est judicieuse et réfléchie. Des expérimentations que je n'avais pas vues depuis la lecture de l'âge de raison de Matthieu Bonhomme (un autre album publié chez Carabas d'ailleurs).

Bref, je pense que vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je vous en recommande chaudement la lecture. Et en plus une surprise de 3 pages vous attend en fin d'album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin