| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par coeurdepat
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioJenkins Paul
DessinRamos Humberto
CouleursOlea Leonardo
Année2006
EditeurSoleil
CollectionComics
SérieRévélations, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Amateur d’histoires de complot et fumeur invétéré, Charlie Northern est sans doute l’un des meilleurs détectives de Scotland Yard. Comment aurait-il pu imaginer que la venue impromptue d’un ami allait bouleverser sa vie ? Cet ami, un jeune cardinal, lui annonce la mort mystérieuse d’un haut dignitaire du Vatican, successeur présumé du Pape. Destination : Rome ! Trouvera-t-il des indices au cœur de ces bâtiments réputés pour conserver leurs secrets ? Nul ne sait, mais certaines personnes semblent avoir des choses à cacher…

 

2 avis

Coacho
Je suis longtemps resté à papillonner autour de cet album…
Attiré par la couv’ en mosaïque mais repoussé par le petit logo Soleil qui m’aveuglait un peu trop et m’empêchait de voir clairement l’album.
Je le reposais, j’y revenais quelques jours plus tard, je me renseignais sur les auteurs, puis je feuilletais et, dévoré par la curiosité, je succombais (comme trop souvent dirait mes proches !).
Et j’avoue ne pas avoir été déçu. Parce que Humberto Ramos, qui vient de reprendre les aventures de Spiderman aux US, nous livre des planches… hum… somptueuses !
Des cases superbes et des plans audacieux, des couleurs sublimes, ce graphisme peut laisser indifférent mais ça serait dommage de passer à côté de cette incroyable galerie de portraits brossés dans cet album.
L’histoire n’a peut-être pas un fond exceptionnellement novateur, mais elle est plaisante.
Un prêtre appelle à la rescousse son ami de longue date, enquêteur de Scotland Yard, suite à la demande du Saint Père pour enquêter sur la Mort suspecte du futur successeur du Pape.
Intrigue, manigances, mensonges, blasphèmes, c’est narré énergiquement et cyniquement, mais on se fait un gros plaisir. Alors pourquoi se priver ?
momalito
Qu'est-ce qu'on donnerait pas pour être au stade, bière à la main, cigarette à la lèvre, à beugler pour Crystal Palace ?
Cela est à la fois un petit résumé de ce dont peu rêver Charlie Northern, contre héros british classique de ces Révélations (un peu façon Ken Loach dans le côté désabusé), mais aussi la patte d'un scénariste qui sait plonger ses personnages dans la quotidien pourri d'une histoire aux relents mystérieux...
Car forcément, qui dit "révélations" dit mystères : ceux de la foi et du Vatican, ceux de Charlie et de sa vie, ceux qui se révèlent et ceux que l'on préfère cacher.

Donc, vous l'aurez compris, le scénar en soi est passionnant : réel (plus que réaliste d'ailleurs), trouble, surprenant, rythmé, sans être dans ce premier tome autre chose qu'un thriller basique autour d'un meurtre et du flou ubuesque qui l'entoure.

Mais là où ça commence à mériter ses coeurs, c'est quand la rencontre du dessinateur, du coloriste et de ce scénar est à ce point réussie : le dessin est bien "dynamique, moderne et innovant" comme le vante la 4e, la couleur est bien "avant-gardiste" (la même) et le tout colle parfaitement au scénar.

L'ambiance sombre se sent dans les tons bleu-noir-ocre-rouge qui collaborent à oppresser le lecteur; la ferveur est rendue par ces multiples choix de cadrages, changements de découpes, gros plans, bulle dans la bulle, bulles qui débordent...qui nous font errer au fil de l'enquête; le dessin est vif, sans concession, au plus près des corps et des yeux. On est DANS l'histoire, et ça commence à être inconfortable d'ailleurs !!

Les jeux sont faits, rien ne va plus, personne n'aidera Charlie (quoique Lucy...), et quelque chose d'inconcevable se trame : on attend avec impatience que toutes les pièces de la mosaïque (de cette sublime couverture) se mettent en ordre...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin