| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par lanjingling


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Panini Comics

complétez cette fiche
Le projet Marvels - La naissance des super-héros
ScénarioBrubaker Ed
DessinEpting Steven
EncrageEpting Steven
CouleurStewart Dave
Année2010
EditeurPanini Comics
Collection100% Marvel
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- (The Marvels Project #8) [Couverture], McNiven Steve (D), Ponsor Justin (C)
1ère partie, The Marvels Project (The Marvels Project #1) [Récit à Suivre - Début]
2ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #2) [Récit à suivre]
3ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #3) [Récit à suivre]
4ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #4) [Récit à suivre]
5ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #5) [Récit à suivre]
6ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #6) [Récit à suivre]
7ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #7) [Récit à suivre]
8ème partie, The Marvels Project (The Marvels Project #8) [Récit à Suivre - Fin]

À l’occasion de ses 70 ans, Marvel a décidé de redéfinir les origines de ses héros les plus anciens. Une mission confiée à Brubaker et Epting. En 1939, la mort d’un homme mystérieux annonce l'avènement de l'ère des super-héros. Captain America, Bucky, Namor et la première Torche sont les principaux protagonistes de cette maxi-série incontournable.

 

1 avis

rohagus
Le Projet Marvels est une manière pour l'éditeur Marvel de redonner vie et renouveler le récit des origines des super-héros de l'âge d'or de son univers, ceux apparus à partir de 1939 et durant la Seconde Guerre Mondiale : La Torche Humaine, Namor, Captain America, Nick Fury mais aussi de nombreux autres personnages qui ont été oubliés de la majorité des lecteurs modernes. Dans cet ouvrage de 200 pages, on nous présente les origines de presque tous, leurs premières apparitions, leur rencontre, leurs actions durant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la création du premier grand groupe de super-héros d'avant les Avengers : les Invaders (version remodelée des plus anciens All-winners Squad).

On y revit des événements clés dans la mythologie Marvel : l'attaque de New York par Namor, son combat contre la Torche Humaine, la création de Captain America, les exactions de Crâne Rouge, etc... autant d’événements que j'avais déjà entre-aperçus par le biais de la série Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross et à la lecture de mon encyclopédie de l'univers Marvel, mais que cet ouvrage là permet de vivre davantage de l'intérieur.
Vous noterez que je dis « davantage de l'intérieur » et non « véritablement de l'intérieur » car pour pouvoir raconter tout ça et en même temps présenter bien d'autres personnages et événements moins connus dans une intrigue globale qui tient la route, la densité et le rythme de cet album sont particulièrement élevés. La narration est rapide et saute de lieux en lieux, de personnages en personnages, au risque de perdre le lecteur qui ne connaît pas parfaitement l'univers Marvel de l'âge d'or, et moi-même ai eu du mal à véritablement rentrer dans le récit. Sa rapidité et son abondance de personnages le rendent malheureusement légèrement hermétique, comme une histoire qui passe trop vite pour qu'on s'y attache suffisamment.

C'est un peu regrettable car à côté de cela, le graphisme rétro est le plus souvent superbe. Et la manière dont l'ambiance des années 1930 et 1940 est ressuscitée est très appréciable. D'autant plus appréciable que l'idée de permettre aux lecteurs modernes de découvrir ou redécouvrir en un seul grand récit bien construit les origines des plus anciens super-héros Marvel est particulièrement louable.

Je ne regrette ni ma lecture ni mon achat, mais j'ai le sentiment qu'un récit aussi ambitieux et d'une telle envergure aurait mérité soit d’augmenter le nombre de pages pour un rythme moins échevelé, soit de se concentrer sur un peu moins de personnages quitte à en oublier d'autres moins intéressants ou peut-être mentionner ces derniers de manière plus anecdotique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin