| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Akata

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioTorikai Akane
DessinTorikai Akane
Année2020
EditeurAkata
SérieEn proie au silence, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Misuzu Hara est une jeune professeure dans un lycée d’une quelconque ville japonaise. Un de ses élève (Niizuma) rencontre des problèmes avec ses camarades. La rumeur l'accuse dans un premier temps d’être gay, puis de sortir avec une femme mariée. En tant que professeure principale de cet élève, c’est à elle de gérer le problème. Parallèlement à cela, Misuzu a fait la connaissance du fiancé (Hayafuji) de sa meilleure amie, Minako. Or, celui-ci devient rapidement son amant, Mizunu n’ayant pas su résister à ses avances. Elle se retrouve ainsi coincée dans une relation toxique basée sur le mensonge et la dissimulation. Il en résulte un nouvel exemple d'une relation homme-femme basée sur la contrainte et les rapports de force, force qui est du côté des hommes bien entendu, étant donné que nous sommes dans une société foncièrement phallocrate.

Akane Torikai n'est pas une débutante dans l'industrie du manga : elle a plus de quinze années de carrière professionnelle. Elle a débuté en 2004 à l'âge de 23 ans. Après des débuts dans les shôjo (dont certains des siens sont dits matures), elle s'est assez rapidement orientée vers des œuvres destinées à un public plus âgé en faisant du seinen dans Morning Two et du josei dans BeLove et dans Feel Young, ainsi que dans d'autres magazines dits culturels. Elle a actuellement une série en cours dans Big Comic Spirit intitulée Saturn Return. La série qui nous intéresse aujourd'hui, En proie au silence, a été prépubliée dans Morning Two entre 2013 et 2017 et a fait parler d'elle par son attaque directe du sexisme et la misogynie japonaise.

N'hésitons pas à le dire : le tome 1 n'est pas excellent, loin de là. Le propos de la mangaka manque de subtilité et la narration n'est pas fluide. Le tout n'est pas aidé par un dessin sans originalité, très seinen. Il est toutefois de bonne facture et efficace, ce qui est le principal. Ajoutons à cela des personnages un peu trop caricaturaux et une narration reposant trop sur des récitatifs au début, et nous avons des éléments pouvant amener à laisser de côté la série. Nous sommes loin du chef-d’œuvre annoncé (une fois de plus) par Akata (oubliez la communication d'Akata, un peu insupportable par ses exagérations). Heureusement, derrière ces défauts, il y a un message, un contenu qui peut interpeller aussi bien le public féminin que masculin (ou du moins, qui devrait interpeller).
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin