| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Pawa - Chroniques du pays des Monts de la lune
ScénarioStassen Jean-Philippe
DessinStassen Jean-Philippe
Année2002
EditeurDelcourt
CollectionEncrages
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants que nous sommes tous de comprendre certaines vérités concernant ce pays, mais aussi l'Afrique en général : la légende des Tutsis et des Hutus, le rôle de la colonisation, du business, certaines réalités de la coopération, certains aspects de la vie quotidienne... Egalement au sommaire, une chronologie de la région, une bibilographie, des recettes de cuisine...

Autre publication:

dans Bang ! N°1 (Bang ! #1)

 

1 avis

everland
Du point de vue de la narration on peut rapprocher cet album de "Gemma Bovary" : il s'agit surtout d'un texte, illustré parfois par une image, plus souvent par de la BD. Bref, une narration très originale qui s'adapte praticulièrement bien au sujet difficile de cet album : le génocide qui a secoué de Rwanda en 1994.

L'album se lit très bien, c'est très riche et très fort et Stassen nous amène à réfléchir sur des évènements dont on ne parle pas si souvent. Il nous amène à réfléchir tout simplement, d'ailleurs.

On a beaucoup comparé Pawa à Déogratias et je crois en effet que les deux albums sont indissociables. Je vous conseille d'enchaîner la lecture des deux dans leur ordre de parution. Déogratias est une oeuvre de fiction très forte, incontournable à mon sens qui donne envie de se pencher un peu plus sur le génocide peint en toile de fond. Pawa répond à cette envie (ce besoin plutôt) bien au delà du simple reportage car le ton n'est pas neutre : derrière la plume de Stassen, le conteur n'est jamais très loin.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin