| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Gilles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Pasolini - Une rencontre
ScénarioToffolo Davide
DessinToffolo Davide
Année2004
EditeurCasterman
CollectionEcritures
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Une entreprise sans précédent : une interview fictive sous forme de bande dessinée, l’interview du cinéaste, poète et romancier italien Pier Paolo Pasolini, assassiné à Ostie en 1975 ! Davide Toffolo, qui lui voue une admiration sans borne, en dresse pourtant un portrait sans complaisance, à la fois d’une grande justesse et d’une grande cruauté. Il y insère des extraits de dialogues de films, de poèmes et d’écrits du cinéaste. C’est un superbe hommage qu’il rend à cette grande figure de la création contemporaine, à la fois adulée et controversée, et qui, sans aucun doute, occupe une place majeure dans l’histoire de l’art et de la pensée du XXe siècle.

 

1 avis

Matt Murdock
Davide Toffolo, auteur de BD et musicien Rock italien, a mis en scène une interview imaginaire avec l'auteur Pier Paolo Pasolini, dans le recueil Pasolini une rencontre, édité chez Casterman écritures, dont la collection commence à faire rêver. Entreprise un peu casse-gueule que de vouloir approcher, même en BD, cet artiste sulfureux, mais Toffolo, s'en sort avec les honneurs, en brossant avec justesse le portrait de l'auteur de Théorème.

Tout commence par un email mystérieux de Pasolini, proposant une rencontre avec Toffolo. A partir de là un lien va se créer entre les deux hommes, où chaque rencontre, sous forme d'interview filmée de Pasolini, va présenter la vie de l'artiste, ses choix, ses oeuvres, tout en retraçant les différents lieux ayant marqué la vie de l'auteur de l'évangile selon St-Mathieu. De Versuta à Rome en passant par Bologne, chaque ville présente un moment marquant de la vie de Pasolini, jusqu'à son terrible assassinat. Mais ce voyage est aussi l'occasion pour Toffolo de se retrouver avec lui-même, chaque ville le plongeant dans ses propres souvenirs, chaque déambulation dans sa propre nostalgie, jusqu'à ce qu'on ne sache plus si la BD était sur Pasolini ou Toffolo. Cet relation se terminant par une immense séquence onirique entre les deux auteurs. Pour finir Toffolo n'hésite pas à citer diverses interviews, extraits d'émissions, de romans ou de poèmes de Pasolini. J'en aurais appris sur l'auteur, moi qui n'aie vu que certains de ces films, ça donne aussi envie de lire ses livres.

Reste les dessins, que j'ai trouvé un peu en deça du reste, mais cela n'est pas trop grave, puisque l'intérêt est tout autre, présenté un auteur, et qu'ils servent parfaitement l'histoire.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin