| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par kadjagoogoo
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Des ronds dans l'O

complétez cette fiche
Pas à pas - A l'écoute du silence
ScénarioDohollau Tanguy
DessinDohollau Tanguy
Année2009
EditeurDes ronds dans l'O
CollectionRoman Graphique
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Au sommet de la gloire, un auteur de bande dessinée décide de prendre un peu de recul face à l'univers ultra commercial dans lequel il évolue et part s'isoler dans un coin de Bretagne. Au cours d'un cocktail, il remarque une jeune femmme portant des lunettes de soleil, qu'il prend pour une personne snob et condescendante et dont il se moque. C'est un peu plus tard qu'il apprendra qu'en réalité, cette personne est aveugle ; elle a subi un accident et a perdu la vue.

 

1 avis

rohagus
Cet album aborde de nombreux sujets intéressants et dispose de plusieurs qualités. Du coup, je suis un peu désolé de ne pas l'avoir apprécié. A vrai dire, une portion de sa lecture m'a ennuyé et il y a différentes choses qui m'ont déplu.

Cette impression mi-figue mi-raisin s'applique à mon ressenti sur le dessin.
Dès les premières pages, j'ai été rebuté par les personnages. Figés, anatomiquement approximatifs, j'ai surtout été très vite agacé par leurs visages impassibles et sans vie, comme des masques dessinés sous deux ou trois angles dont seules les pupilles des yeux bougent parfois. En outre, l'encrage de ces personnages ne s'accordent pas avec les décors sur lesquels ils semblent posés et artificiels.
A l'inverse, par contre, j'ai beaucoup aimé le travail à l'encre ou au lavis des décors. Les paysages à la manière des peintures chinoises sont très beaux. J'aime aussi le style noueux des arbres, le grain de l'herbe folle et les jeux de lumière dont l'auteur est capable sur l'eau ou sur les rideaux par exemple. En matière d'illustration, l'auteur de cet album semble être très doué.
Ce sont comme de belles peintures gâchées par des personnages sans vie et laids. Seules quelques planches s'en sortent sans cet agaçant contraste et apparaissent belles et sans détour.

L'histoire, pour sa part, propose deux intrigues différentes. L'une est la rencontre d'un artiste, auteur de bande dessinée, et d'une aveugle avec qui il va rapidement se lier d'amitié et discuter longuement d'art, de la vie et de leurs ressentis personnels. L'autre est le récit véridique fait par cette femme de la vie d'un peintre chinois du XVIIe siècle, Chu Ta (Zhu Da) dont le parcours artistique et la vie ont été plutôt mouvementés.
Ces deux intrigues s'annonçaient intéressantes, instructives et pouvaient entraîner un flot de sensibilité. Malheureusement, je n'ai pas accroché à leur narration que j'ai trouvée morne. Aucune émotion n'a su m'atteindre.
Les deux personnages papotent, parlent de tout et de rien. Leurs dialogues m'ont paru assez artificiels, un peu guindés, ponctués de ''Lucie'' et de "Pierre" comme s'ils n'étaient pas seuls face à face et qu'ils se savaient écoutés/lus. Du coup la sensibilité qui devait se dégager des paroles de l'aveugle sur la façon dont elle vit son handicap et a su aller au-delà pour ressentir la vie et l'art n'a pas su me toucher. Qui plus est, j'ai été énervé par la décision de la femme en fin de récit, un "c'est pour ton bien que je fais ça" qui m'aurait mis hors de moi dans la vraie vie.
Quant au récit sur ce peintre chinois, je l'ai trouvé instructif et il m'a permis de découvrir de belles oeuvres d'art. Mais, à quelques exceptions près liées à mon intérêt pour l'art et la philosophie asiatique, il ne m'a pas davantage touché. J'ai surtout un peu de mal à voir le lien entre cette biographie imposée et la relation entre les deux personnages.

Ponctuée de moments de beauté graphique et de quelques touches d'émotion, je suis pourtant resté globalement indifférent à cette lecture et c'est bien dommage.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin