| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© 12bis

complétez cette fiche
L'appel du large
ScénarioDefrance Maurin | Nury Fabien
DessinBédouel Fabien | Merwan
Année2009
Editeur12bis
SérieL'Or et le Sang, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser... Un aristocrate et un corse. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté, pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing... ...Et tout ça, à cause d'un hérisson alcoolique.

 

1 avis

rohagus
Pour de nombreuses raisons, il s'agit d'une très bonne BD.

D'abord parce que le graphisme est plein de personnalité. Sans qu'il soit tout à fait ma tasse de thé, j'aime son originalité, son style. A première vue, je dirais qu'il a été dessiné à l'ordinateur ou à la palette graphique, mais la force de son encrage bien noir et la beauté de ses sobres couleurs le rendent très agréable.

Ensuite, cette BD est très intéressante. Elle nous fait voyager dans un domaine historique dont j'ignorais beaucoup de choses. Au sortir de la première guerre mondiale, elle nous amène au Maroc où deux jeunes français décident de se lancer à l'aventure dans le cadre du combat des indigènes pour repousser l'envahisseur espagnol.

Ces deux héros, justement, sont également très charismatiques. Ils sont originaux par leurs origines contrastées, l'un corse lié malgré lui à la pègre de Marseille, l'autre aristocrate désireux de se libérer des fers que lui imposent son éducation et sa famille. Leur amitié est belle, crédible et on a envie de les voir réussir ensemble.

Et pour finir, le récit est rondement bien mené. Dense, avec des péripéties bien amenées, encore une fois tout à fait crédible tout en jouant la carte de l'action, de l'amitié virile et de l'espoir d'une vie plus libre et mieux remplie.
C'est un appel vers l'aventure dans un cadre historique instructif.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin