| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mr_Switch


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Le Monde Sans Fin
ScénarioJancovici Jean-Marc | Blain Christophe
DessinBlain Christophe
Année2021
EditeurDargaud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
C'est fou à quel point Christophe Blain est doué pour mettre en scène et pour capter son lecteur ; ça lui avait permis de toucher le grand public avec Quai d'Orsay, il le refait ici pour nous offrir un documentaire passionnant et très instructif. Le contenu du documentaire lui-même est de Jean-Marc Jancovici, conférencier polytechnicien spécialisé dans le domaine de la problématique énergétique et du réchauffement climatique depuis une vingtaine d'années, mais c'est avant tout grâce à la scénographie de Blain que l'ensemble est rendu aussi fluide et prenant pour les lecteurs. Celle-ci est emplie d'humour, de métaphores visuelles, de représentations claires et didactiques qui fonctionnent de pair avec le sens de la vulgarisation du scientifique. On est capté dès les premières pages et on absorbe avec plaisir les informations de cet album pourtant très dense et épais. Il n'y a que la fin de l'album que j'ai trouvée un peu moins structurée que le reste, sans doute parce qu'elle explore des horizons possibles sans autant de certitude scientifique que les chapitres précédents.

J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de cette BD, des choses parfois édifiantes, d'autres parfois déprimantes de réalisme. J'ai apprécié la logique scientifique sans faille, la prise de recul notamment sur l'impact des énergies abondantes sur la population humaine, son mode et de vie et sur la planète en moins de deux cent ans et la révélation de l'inévitable éphémérité de la société occidentale telle qu'on la connait. Arrivé à la moitié de l'album, le lecteur inquiet sera avide qu'on lui offre des solutions de secours pour sauver l'humanité et peut-être aussi la société malgré tout. Les auteurs en offrent quelques-unes, sans qu'aucune ne soit miraculeuse.
Jean-Marc Jancovici est connu pour être pro-nucléaire et il en fait la preuve ici en prônant cette solution comme la meilleure énergie disponible permettant d'éviter la pénurie autant que d'aller dans le mur climatique. Je suis moi-même pro-nucléaire, trouvant tout comme l'auteur aberrant le choix de l'Allemagne de l'avoir abandonné pour finalement être contrainte de retourner au charbon si polluant et de se plier au chantage gazier de la Russie. Mais malgré mon regard positif vers cette énergie, j'ai été légèrement troublé par à quel point Jancovici n'y voit quasiment que des qualités, avec très peu défauts, au point même d'affirmer que des catastrophes similaires à Tchernobyl ou Fukushima n'ont aucune chance d'arriver en France. Je suis d'accord que la même chose exactement ne peut techniquement pas arriver, mais n'y a-t-il pas d'autres d'accidents possibles et inattendus que ce qui est arrivé dans ces deux centrales là ? Il affirme aussi que l'accident nucléaire lui-même n'a fait finalement que très peu de dégâts et que la catastrophe venait plus de la réaction de panique des humains que du nucléaire lui-même. A titre personnel, je veux bien éventuellement croire que les morts humaines directement liées à ces accidents soient relativement faibles, et encore cela dépend des méthodes de calcul comme la série Chernobyl l'a montré, mais c'est surtout les zones contaminées qui en ont résulté qui me paraissent catastrophiques, même si j'avoue ne pas avoir de vision très claire sur son impact réel sur la santé, notamment à Fukushima.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette BD particulièrement instructive, le genre d'album dont on ressort des éléments marquants pour en discuter avec ses proches, et pour finalement leur conseiller de la lire à leur tour s'ils en ont l'occasion.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin