| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par pikipu
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Mon voisin le Père Noël
ScénarioBonifay Philippe
DessinTillier Béatrice
Année2005
EditeurCasterman
CollectionUn monde
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Quelques jours après Noël, Georges raccompagne chez lui son voisin de palier, le vieux monsieur Claus, qui a un peu trop bu. Visiblement saoul, ce dernier prétend être le Père Noël et commence à lui raconter son histoire. Jeune résistant pendant la seconde guerre mondiale, arrêté puis torturé par la Gestapo, il finit par donner les membres de son réseau en échange de la vie sauve. Ils seront tous fusillés sous ses yeux. Miné par le remord et le souvenir de sa lâcheté, il ne doit son salut qu’à sa rencontre avec le Père Noël, qui lui a proposé de prendre sa place pour racheter sa faute !
Un véritable conte de Noël, mais destiné pour une fois aux adultes !

 

2 avis

arnof
Belle surprise !
Achat compulsif. Dessins magnifiques, expressivité des visages... j'ai craqué.

Bien m'en a pris.

Le mot qui me vient tout d'abord c'est "surprenant" ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Tout en l'espérant. Je m'explique. J'avais peur de retrouver une nouvelle histoire fantastico-poétique sur le Père-Noël. Heureusement, le scénario est bien plus original que ça. Et je préfère ne pas vous en parler, justement, afin de vous laisser le plaisir complet de la découverte.

Juste quelques impressions après lecture : de l'émotion, beaucoup d'émotion. Beaucoup de souffrance rentrée chez ces personnages. Je tire mon chapeau à Béatrice Tillier pour son dessin très juste, particulièrement sur les postures et expressions des personnages. Le découpage, l'originalité de certaines planches, l'audace de certaines perspectives participent à la réussite de l'ambiance très étrange qui se dégage de l'album.

Le face à face entre la magie du Père-Noël et l'horreur de certaines scènes est vraiment troublant, presque dérangeant.

Une histoire forte, pleine d'émotion. De réflexion aussi : sur le retour aux valeurs essentielles de la vie, l'acceptation de soi, la difficulté de faire face à ses propres démons, peut-être le plus grand défi d'une vie.

Coup de coeur.
Coacho
Voilà une association prometteuse. Le scénariste de Zoo et la fabuleuse dessinatrice de Fées et Tendres Automates réunis pour nous livrer un conte de Noël un peu spécial.
C’est ainsi que nous partons à la découverte de Georges et de M. Claus, 2 hommes que la vie n’a pas épargnés et qui vont se rencontrer dans des circonstances un peu particulières.
Jouant sur la sensibilité à fleur de peau des personnages, insistant sur la douce folie de l’un et l’extrême culpabilité de l’autre, Bonifay va nous conduire dans une histoire extraordinaire dont l’issue est improbable.
Le trait de Béatrice Tillier est toujours aussi féerique, plein de poésie, de grâce, les cadrages sont beaux, les couleurs chatoyantes et chaudes, et elle fait ressortir les moments crus et difficiles avec beaucoup d’à propos.
Malheureusement, les ressorts narratifs ne parviennent pas à faire décoller le lecteur et, malgré le réel potentiel de l’histoire et le brio de son traitement, on ne fait que regarder cet album sans vraiment y pénétrer. C’est un peu dommage de faire ainsi ressortir des sentiments forts et rendre ces personnage si peu attachants. Je reste sur ma faim.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin