| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Mérite maritime
ScénarioRiondet Alain
DessinDubois Stéphane
Année1992
EditeurCasterman
CollectionStudio (A Suivre)
SérieMérite maritime, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'ai une âme de Breton, j'aime la mer. Et j'aime les histoires de marin quand elles sont bien racontées. Et celles-là suintent d'authenticité et d'une ambiance rude mais sympathique. J'aime beaucoup.

Le dessin de Dubois est clair et anguleux. Il nous offre un panel de visages très similaires, bouches fermés, mentons en parpaings, de vrais hommes, de solides gaillards. Et derrière eux, de très réussis décors maritimes, bateaux, mers et ports. J'aime ce trait même s'il a quelques légers défauts et risque de ne pas plaire à tout le monde.
Quant aux couleurs, elles sont simples et un peu inégales. Certaines planches en teintes crépusculaires ne me plaisent pas trop, mais celles de jour me conviennent tout à fait bien.

Les albums sont séparés en histoires courtes qui se suivent plus ou moins. On apprend vite à connaître l'équipage de l'Amiral Benbow, son capitaine bourru et gueulard, son second plus coulant, son bosco déprimé et poivrot, son cuistot ex-boxeur, ses membres d'équipages plus ou moins débrouillards et chacun avec leurs petites histoires et caractères.
Leurs histoires sont simples mais variées et prenantes. De vrais histoires de marins, d'embrouilles au port, de cargaisons douteuses, de passagers qui chamboulent tout à bord, d'amours laissés au port, etc.
Quant à l'ambiance, outre son authenticité que j'apprécie beaucoup, elle alterne des moments rudes et d'autres passages vraiment plein d'humour, un humour pince-sans-rire, à la manière de ces marins qui ne desserrent les dents que pour gueuler ou pour charmer les filles des ports. Personnellement, ce sont les réactions du capitaine qui me font vraiment marrer.

Une excellente atmosphère maritime, dépaysante, qui donne envie de suivre avec le sourire les aventures des hommes de l'Amiral Benbow.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin