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© Delcourt

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Mémoire Morte
ScénarioMathieu Marc-Antoine
DessinMathieu Marc-Antoine
CouleursNoir et Blanc
Année2000
EditeurDelcourt
CollectionHors Collection
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Dans une cité aux dimensions infinies, l'information en temps réel et l'image sont reines. Un ordinateur, le ROM, recueille les faits et gestes de chacun et les mémorisent, déchargeant ainsi la population d'un effort pourtant salutaire. En effet, les habitants de cette cité ne recherchent plus que l'immédiat. En rétrécissant leur espace temporel, ils se créent de nouvelles frontières, symbolisées par ces murs qui peu à peu asphyxient la ville. De plus, à toujours vivre au présent, ils en viennent à tout oublier, jusqu'à leur propre langue.

 

3 avis

MR_Claude
J'ai commencé la découverte de Marc-Antoine Mathieu par cet album-là, sans rien connaître de l'auteur et de sa réputation d'expérimentateur graphique.
Moi qui aime bien les ambiances étranges, déstabilisantes, j'ai été servi! On est projeté dans une cité infinie, surpeuplée, où les citoyens sont consultés, informés/"publicités" en temps réel sur des boitiers électroniques qui règlent leur vie dans les moindre détails (et surtout dans les détails d'ailleurs). On y suit Firmin Houffe, employé au cadastre (dans une ville infinie, bonjour le travail!), qui va être chargé de faire face à un phénomène anormal: des murs poussent la nuit dans certaines rues. Dans cette cité où l'ordre est à la fois essentiel et dérisoire, on comprend qu'il s'agit là d'un évènement majeur dont l'anarchie est profondément déstabilisatrice et peut faire tomber la ville entière...
Les niveaux de lecture de cet album sont particulièrement nombreux et denses. Société ultra-urbanisée, perte progressive de la capacité à communiquer, dépendance accrue à l'ordinateur, intelligence artificielle, tous ces thèmes sont liés et s'entrechoquent dans une vision plutôt noire de ce qui finalement est bien plus proche de notre monde qu'il n'y paraît.
Cet album regorge de trouvailles scénaristiques et graphiques (analogie entre carte électronique et plan de la ville), l'auteur joue avec les perspectives, les références, et joue avec ses personnages qui se débattent dans ce monde qu'ils ne comprennent pas, entre rationalité et agitation dérisoire. Le tout dans un dessin en noir et blanc sans contrastes, avec de grands aplats de noir, noir comme le fond de l'histoire finalement avec son ironie au second degré mais bien mordante et affutée, contribuant à donner une atmosphère étrange; et un travail sur la géométrie et l'exubérance de la ville très impressionant. Une vraie découverte!
mere-teresa