| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Sarbacane

complétez cette fiche
Mégafauna
ScénarioPuzenat Nicolas
DessinPuzenat Nicolas
Année2021
EditeurSarbacane
SérieMégafauna, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'aime ces récits qui imaginent un monde original mais réaliste et qui amènent les lecteurs à le découvrir comme un voyage exotique et sociologique. Celui-ci part d'une drôle d'idée, celle d'une Terre où les Néandertaliens auraient survécu et auraient formé une civilisation concurrente de celle de Homo sapiens, séparée d'eux par une muraille qu'ils auraient érigé au fil des siècles pour que chacun évolue avec le minimum d'interaction avec l'autre. Les héros, deux jeunes médecins novices, vont être amenés à voyager de l'autre côté de la muraille et découvrir cette civilisation étrangère et différente, avec ses merveilles et ses dangers.

Il y a clairement ici de ces récits utopiques à l'ancienne, ceux de Thomas More ou de Voltaire. La découverte de cette nouvelle civilisation est bien évidemment un moyen de montrer les défauts de celle humaine de cet univers et combien les hommes qui peuvent se croire au centre du monde peuvent paraître comme des rustres barbares pour une autre population avec d'autres mœurs. Ici les auteurs mettent notamment l'accent sur l'avidité des hommes qui ont détruit leur environnement sans réfléchir alors que les Néandertaliens l'ont beaucoup plus respecté et rendu florissant, de même qu'ils ont davantage développé leur technologie.
Pour autant, leur monde n'est pas parfait, avec eux aussi des tensions et des rivalités entre factions politiques et religieuses. Cette tension, on la ressent tout au long de l'album, avec une vraie menace qui pèse sur la vie des deux jeunes explorateurs qui sont à la merci de leurs hôtes bien plus forts qu'eux et dont ils ne comprennent que ce qu'ils veulent bien leur laisser apprendre.

J'ai bien aimé ce voyage et cette exploration d'une civilisation. Son graphisme, sans qu'il ne me charme particulièrement, est bon et fonctionne bien. Le déroulé de l'intrigue est crédible et le rythme tient bien la route.
Mais je n'ai pas été aussi enthousiasmé que je l'espérais. Je crois que cela tient en plusieurs facteurs assez subjectifs. Le premier et que cette fameuse civilisation néandertalienne ne me séduit pas vraiment et que je lui trouve moi aussi des aspects assez rustres et peu engageants, à l'image de leur physique j'imagine. La seconde est que la manière dont la politique et les manipulations s'introduisent dans le récit ne m'a pas non plus captivé, les trouvant là encore bassement matérialistes. Disons que tout reste crédible mais peu passionnant à mes yeux et j'ai attendu vainement que la mayonnaise prenne pour de bon à mes yeux.
Ceci étant dit, même si j'ai moins été emporté que je l'espérais, ça reste une bonne BD, structurée sur une idée originale et intéressante, qui mérite d'être lue.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin