| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Mécanique Céleste
ScénarioMerwan
DessinMerwan
Année2019
EditeurDargaud
SérieMécanique céleste, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, qui était visiblement pensé initialement comme étant un one-shot.
Son cadre initial est déjà vu : un monde post-apocalyptique où les habitants survivent en ramassant et recyclant les restes d'une civilisation disparue et forment une société de bric et de broc avec ses cultes et ses lois pour tenter de la faire tenir en place. Et puis tout à coup débarque une autre société, étant restée moderne et dominatrice, et tout va être bouleversé.
Je vais commencer par saluer le graphisme de l'auteur. Avec un trait maîtrisé et fluide, il propose des planches aussi esthétiques que dynamiques tout en gardant un esprit lâché que seuls quelques dessinateurs virtuoses parviennent à mettre en place sans entraver la beauté et la lisibilité de leur histoire. Et la colorisation est également sympathique, avec une vraie personnalité.
Ce que j'ai grandement apprécié ensuite, c'est l'originalité du ton. On est à un étrange mi-chemin entre réalisme d'un monde post-apocalyptique et loufoquerie voire fun de certaines circonstances et de tout ce qui tourne autour de ce fameux sport qu'est la « Mécanique Céleste ». Il y a un certain esprit shonen dans le déroulement de l'histoire, son cadre initial vaguement inspiré de Peter Pan, et son intrigue sur le fil du rasoir entre vrai danger et comportements légers des personnages, entre sérieux et humour. Cela commence avec cette société agricole de Pan où les dirigeants se chamaillent comme une bande d'adolescents. Puis avec ces pirates armés jusqu'aux dents mais en fait plutôt attachants. Et cette impression est enfin renforcée par les matchs successifs de Mécanique Céleste, par les actions d'éclat amusantes de l'héroïne et par la réaction des spectateurs et des commentateurs. C'est aussi réjouissant que prenant et bien raconté.
Et l'ensemble forme une bonne et belle histoire en un gros tome dense et captivant, à la fin très satisfaisante.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin