| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Marée haute
ScénarioSanchez Isaac
DessinSanchez Isaac
Année2024
EditeurDupuis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Construit dans les années 1970 sur la côté espagnole au nord de Barcelone, le complexe de bains dans lequel le héros, avatar de l'auteur, a grandi comprenait une piscine et un restaurant. Au rythme des paellas qui y étaient servies, il se développait dans et autour de cet établissement toute une faune qui reflétait la situation de la Catalogne à cette époque et ce qui a forgé l'enfance de l'auteur, avec en premier l'image de son père, fier-à-bras et fort-en-gueule sincèrement amoureux de sa femme plus inquiète pour les finances de leur restaurant et cherchant le réconfort sur numéro surtaxé lui prodiguant prévisions d'avenir et autres recettes de sortilèges bidon.

Avec cette BD, on a l'impression de lire un journal intime en partie romancé. L'auteur s'y met en scène sous la forme d'un gamin un peu fripouille fasciné par sa famille et son père surtout, très présent et qui donne en partie son âme à cet endroit si particulier où il a grandi. Autour de lui, on découvre une vision par ses yeux d'enfant d'à quoi ressemblaient les gens à l'époque, les sympas comme les moins sympas, comme par exemple les drogués qui erraient sur la plage et que l'auteur dépeint comme des vampires aux visages émaciés. Et toujours son père se posait en protecteur implacable, comme le gardien de la plage. Une jeunesse aux allures d'éternelles vacances puisque toujours à la plage. Jusqu'au jour où la crise financière espagnole et les magouilles qui imprégnaient la Catalogne d'alors vont les rattraper…
Le dessin de cet album est assez marquant puisque son style change selon le contexte, dans un ensemble un peu hétéroclite et avec toujours à mes yeux le sentiment d'être celui d'un dessinateur self-made-man qui aurait appris à dessiner tout seul, en bon amateur. N'entendez pas par là que je le trouve insuffisant sur le plan technique, mais il sort des styles académiques, même si parfois je trouve que ses personnages ont des petits airs de ceux d'Andreas, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'histoire est intéressante pour découvrir l'ambiance balnéaire de l'Espagne des années 1990 et aussi relativement touchante sur la fin. Je dois avouer toutefois n'avoir pas été véritablement transporté : j'ai trouvé cette lecture plaisante mais pas bouleversante.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin