| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© çà et là

complétez cette fiche
Little Star
ScénarioWatson Andi
DessinWatson Andi
CouleursNoir et Blanc
Année2006
Editeurçà et là
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Simon Adams n'est pas l'un de ces pères distants et froids. C'est un papa jeune et moderne, "impliqué", qui donnerait tout pour sa fille. Pour le prouver il a déjà sacrifié sa carrière de graphiste, sa fierté et des pans entiers de sa santé mentale.
Mais en dépit de son amour pour sa petite famille, Simon reste humain. Malgré les meilleurs intentions il se retrouve parfois perdu et désorienté par les conflits entre ses propres aspirations, les besoins de sa petite fille et ceux de sa femme.

 

2 avis

alban
Andi Watson ajoute cette fois un petit grain de sable à ses traditionnelles histoires sur les relations entre hommes et femmes. La vie de couple n’est pas toujours rose, et jamais rectiligne chez Andi Watson, et cette fois ci l’arrivée d’un enfant modifie encore les données du problème.
Le père, Adams, a vu sa vie bouleversée suite à la naissance de sa fille. Professionnellement, il prend l’option de travailler à mi-temps afin de pouvoir s’occuper pleinement de son enfant. Mais dans cette révolution de cocon familial rien n’est simple et Simon doute quotidiennement d’avoir choisit la bonne solution. Avec justesse, Andy Watson avance ses pions pour nous présenter les difficultés que chaque père aurait en étant confronté à cette situation inhabituelle dans notre société. En étant père, on se sent d’autant plus proche de ce personnage qu’on aurait peut être aimé être pour avoir une relation plus poussée avec ses enfants.
En plus de ses qualités de dessinateur et de narrateur, j’apprécie cette façon qu’à Andy Watson de trouver les mots justes et qui marquent, les dernières pages sont particulièrement bien articulées et un hymne à l’amour paternel.
Coacho
Alerté par mon ami Alban sur cet album qui traitait de l’histoire d’un père face à sa fille, je m’empressais de me le procurer pour tenter de revivre ma propre histoire.
Mais cette pression que je mettais à l’auteur en plus de mon caractère sanguin allait avoir raison de mes espérances…
Qu’on s’entende bien. L’album est plutôt bon, voire plus, mais il me laisse sur ma faim de latin. L’histoire de ce père à la dérive, comme mis en orbite autour de la planète mère/fille, est touchante, et sent bien évidemment le vécu.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que c’est un point de vue anglo-saxon, anglais pour être précis, et que celui-ci est définitivement orienté par une éducation particulière, propre à ce pays souvent froid et stoïque.
On voit donc ce père réaliser un rêve que, pour ma part, j’aurai souhaité accomplir : celui de travailler le temps nécessaire pour mieux se consacrer à son enfant et profiter ainsi des meilleures années de sa vie.
Mais ce rôle n’est pas sans heurts et la fatigue, les doutes, les peurs, envahissent son esprit.
Des scènes très réalistes sentent l’analyse parfaite de la situation, et m’ont ainsi permis de revivre ces instants uniques que nous partageons avec nos bébés.
Je pense d’ailleurs que cet album parlera beaucoup moins aux non-parents qu’aux autres !
Mais malgré tout, malgré cet amour indéniable, malgré les belles allégoriques scientifiques, malgré de belles cases, j’ai fini par me lasser jusqu’à m’ennuyer ferme parfois.
Parce que certaines complaintes méritaient d’être tues et il aurait fallu placer quelques coups de gueule, des coups de pieds au cul, et le tour était joué !
Mais c’est aussi la magie de la vie que de ne pas pouvoir toujours tout faire au bon moment.
A vous de voir… Intéressant, mais pas indispensable…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin