| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par mr_switch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Jungle

complétez cette fiche
Fantine
ScénarioL'Hermenier Maxe
DessinSiamh | Looky
Année2019
EditeurJungle
SérieLes Misérables, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Quand on imagine une adaptation des Misérables en bande dessinée, on pense facilement au style austère et sérieux des adaptations littéraires très académiques parues jusqu'à présent (je ne parle évidemment pas des adaptations en manga). La présente adaptation, pourtant, semble prendre le contre-pied de cela en proposant un graphisme et une mise en scène très modernes, s'inspirant à la fois de la narration franco-belge, de visages un peu caricaturaux, du spectaculaire des comics et de quelques effets de perspective et de dynamisme des manga. Cela donne des planches légèrement encombrées mais très puissantes visuellement, soutenues par des couleurs intenses, et une vraie énergie qui se dégage de l'ensemble, tout en respectant le contenu de l’œuvre elle-même. C'est comme une seconde vie offerte au grand classique de Victor Hugo.

A priori, il semblerait que chaque tome de cette série correspondra à l'un des cinq tomes du roman de Victor Hugo. Pour ce qui est de l'adaptation, elle semble se rapprocher des choix réalisés pour l'adaptation en film de Robert Hossein en 1982 qui fait pour moi autorité en la matière. L'histoire commence directement au livre 2 du tome I, quand Jean Valjean arrive à Digne et va rencontrer l’évêque qui va lui apporter la rédemption. Par rapport au film, nous avons cependant droit à quelques scènes supplémentaires, notamment le récit du passé de Valjean et le pourquoi il a été amené à voler ce pain qui l'a mené au bagne. Le passé de Fantine et le comment elle en est venue à laisser sa fille Cosette aux Thénardier est également décrit.

C'est une adaptation très bien menée, très rythmée et vraiment prenante. Et comme elle est soutenue par un graphisme franchement travaillé et moderne, on se retrouve avec une très bonne BD entre les mains, qui a en plus l'avantage d'être fidèle au récit de Victor Hugo et donc de pouvoir servir un éventuel service éducatif comme semblent le penser les enseignants qui proposent une courte documentation et un quiz sous forme de jeu en fin d'album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin