| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'An 2

complétez cette fiche
La bouchère au bûcher
ScénarioPuchol Jeanne
DessinPuchol Jeanne
Année2004
EditeurL'An 2
CollectionTraits féminins
SérieLa bouchère, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

briographe
Après Haro sur la bouchère, voici la suite des aventures extravagantes d'une jeune femme virtuose au lancer de couteaux surnommée "la bouchère", qui parcourt l'Espagne du 16e siècle déguisée en homme. Bicho, son animal de compagnie doué de parole et érudit, a été capturé par des moines entraînés au kung-fu shaolin ; elle va essayer de le libérer des griffes de la redoutable inquisition…

En ces temps agités, une maladie menace les troupeaux. Les bêtes ne sont pas encore touchées, mais si jamais le virus les atteint... elles tomberont malades ! Ce sera la contagion… bientôt l'épizootie ! Pour éviter cela, une solution simple : abattre dès à présent (et préventivement) la totalité du cheptel. Sur ce remarquable raisonnement, l'inquisition condamne au bûcher tous les bœufs, moutons et porcs du royaume.
Tout cela contrarie les affaires des bouviers et des bergers… et ils ne sont pas les seuls touchés : les bouchers sont au chômage technique et ne donnent plus de travail aux couteliers, qui ne font plus appel aux rémouleurs… De proche en proche, c'est pratiquement tous les corps de métier d'Espagne qui grondent et forment un cortège. Quoi ? Une révolte ? Une révolution ? Non Sire, une manifestation : "Philippe II, t'es foutu, les bouviers sont dans la rue !".

Jeanne Puchol a le sens de l'absurde, un humour moqueur et un goût prononcé pour la dérision et les situations surréalistes. Tous les personnages sont réussis et même le plus mineur obtient sa minute de gloire, le temps d'un calembour inattendu ou d'une réplique assassine. Tout cela est servi par un dessin plutôt facétieux, dans un noir et blanc très abouti. C'est frais, drôle, bien enlevé… On en redemande !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin