| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Unon


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
L'attentat
ScénarioHulsing Milan | Mulisch Harry
DessinHulsing Milan
Année2020
EditeurLa Boîte à Bulles
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
C'est l'histoire d'un enfant traumatisé après que sa famille a été exécutée par les nazis en représailles de la mort d'un collabo. Ce dernier avait simplement eu le malheur d'être tué devant chez eux. L'enfant devenu adulte essaie de passer à autre chose et de faire table rase de ce passé douloureux. Mais les événements le forcent à s'y replonger, lui qui avait évité de le faire depuis des années. Il réalise alors que le traumatisme est toujours là et que son esprit n'est toujours pas apaisé.

C'est une BD belle et surtout intelligente.

Belle, elle ne l'est pas vraiment grâce au trait de son auteur que je trouve fruste et trop peu soigné à mes yeux. Mais par contre, elle l'est grâce au superbe travail sur les couleurs qu'il nous offre. Les planches dégagent une véritable âme et une force visuelle très appréciable.

Intelligente, elle l'est par la justesse de sa mise en scène, la sagesse de son propos et par la lenteur mesurée avec laquelle le voile se lève sur ce passé dont le héros découvre peu à peu la réalité en même temps que le lecteur. Le tout s'étale sur des années de sa vie durant lesquelles il évolue, rencontre des gens, se marie et fonde une famille.
Il y a d'abord les choses qu'il nous révèle de lui-même à nous lecteurs et que son entourage ne sait pas sur ses propres souvenirs de ces événements. Des choses qu'il a préféré cacher pour ne pas choquer ou peiner inutilement ses proches.
Puis il y a la rencontre avec un homme acteur de ce passé et qui va le confronter à une nouvelle facette crue mais réaliste des faits de cette fameuse nuit. Cette rencontre est d'autant plus dure que cet homme est très direct et abrupt, et pour autant on n'arrive pas à le détester. Notamment car il va permettre au héros de revivre ses propres souvenirs d'une manière neuve, avec une grande part du voile de mystère enfin levée. A travers lui et ce qu'il nous apprend, nous avons droit à une analyse fine de l'âme humaine en temps de guerre.
Et enfin, alors que tout ne semble que cruellement injuste, vain et sans consolation, viendra finalement une dernière rencontre avec une explication en quelques mots qui va soudain tout éclaircir et tout apaiser. C'est ce dernier passage qui m'a véritablement convaincu. Car comme le héros lui-même, je n'arrivais pas à me satisfaire de la dure réalité des faits et de ce sentiment d'injustice et d'impossibilité de trouver la paix de l'esprit. Cette révélation finale est aussi simple que forte et elle permet de dénouer tout le nœud de ressentiment qui étranglait le héros et moi à travers lui.
Vraiment très intelligent et très bien mené.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin