| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par man
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
Je suis pas petite !!!
ScénarioDuhamel Bruno
DessinDuhamel Bruno
CouleursDuhamel Bruno
Année2007
EditeurLa Boîte à Bulles
CollectionChamp libre
SérieJe suis pas petite !!!, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Elle n’a pas de nom. Mais elle n’en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Et elle jette sur son univers, sur les pays qu’elle découvre un regard tout à la fois plein de fraîche naïveté et de délicieuse malice.

Entre ses voyages dans des contrées lointaines (Pérou, Québec, Afrique, Inde.), ses disputes avec Prescott le nounours, sa découverte des mystères de l'humanité, le chat Trafalgar et Isidore, le fils des voisins, voici le monde acrobatique de "Bibi", une gamine un peu trop dynamique pour être une petite fille modèle...

 

2 avis

rohagus
Excellent ! Voilà véritablement un album qui s'adresse à la fois à un public jeunesse et à un lectorat adulte.

Le dessin de Bruno Duhamel est bon et vivant. Son trait est dynamique, ses planches soignées et travaillées, ses décors variés et jolis. Bref, c'est un joli album.

Et en plus, les histoires courtes qu'il contient sont bien. J'ai été assez éclaté de rire à la lecture de la première : il y a là un véritable humour qui, à mes yeux, saura toucher à différents niveaux les lecteurs, qu'ils soient adultes ou enfants. C'est à la fois mignon et décapant.
Les récits sont variés, emmenant l'héroïne aux quatre coins du monde dans des histoires très différentes les unes des autres mais reliées par un même état d'esprit gentiment incorrect par moments. Il y a un peu de poésie, d'enfantin et de léger sadisme dans ces pages. Un cocktail amusant et original. Et même si tous les récits ne sont pas égaux, même si c'est surtout sur la première que j'ai ri et que, sur celle du Village par exemple, j'ai été un peu circonspect, j'ai passé une lecture très agréable.
Et j'ai hâte de pouvoir lire cet album à ma fille pour voir de quelle manière, sûrement très différente, elle saura être touchée par lui.
Coacho
J’aime beaucoup Bruno Duhamel, son dessin dans Harlem, ou dans Kochka, sa façon de faire ses couleurs. Là, il décide de faire un livre personnel, scénarisé par lui-même.
Il s’agit de l’observation de Bibi, une petite fille aventureuse qui ne doit pas être très loin de la sienne !
Comme à l’accoutumée, un papa qui écrit sur sa petite fille, ça me capte et je tombe dans le piège de lecture !
10 petites histoires de quelques planches nous permettent de suivre l’évolution de Bibi, ses réflexions, ses peurs, son imaginaire. C’est fait de façon douce acide et c’est plutôt drôle.
Autre facette amusante, et intéressante, ce sont les nombreux voyages de Bibi et donc une façon d’aborder quelques thèmes sur la différence, et la tolérance, tout en finesse dans la caricature. Mais un enfant reste un enfant et sa part de cruauté reprend toujours le dessus tant qu’il n’a pas appris à l’apprivoiser !
Malgré un dessin toujours séduisant, des couleurs chatoyantes, des thèmes personnels et un véritable plaisir que s’est fait l’auteur, le tout est un bon moment de lecture mais sans plus…
Il y a toujours un moment où il manque un peu plus d’émotion, un peu plus d’humour, un peu plus de je ne sais quoi… J’ai l’impression de demander la présence de Monsieur Plus de Bahlsen mais ce n’est que mon ressenti personnel hein ! J’aime quand même beaucoup les œuvres un peu plus personnelles des auteurs.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin