| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par monastorio
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioKisaragi Yoshinori
DessinKisaragi Yoshinori
Année2014
EditeurBamboo
CollectionDoki Doki
SérieHusk of Eden, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Son éditeur lui a demandé un jour s'il était capable de créer une histoire dont les personnages seraient différents à chaque chapitre, ne s'attachant pas à l'un en particulier, alors l'auteur, Yoshinori Kisaragi, a imaginé ce récit de guerre implacable. Là, la mort peut survenir à chaque instant et faire disparaître ceux que le lecteur commençait à prendre pour les héros d'une longue histoire classique.

Le décor est celui d'une ville fantôme composée de cercles successifs de défense et protégée de l'attaque de rebelles par une garnison de très jeunes soldats du Gouvernement Planétaire. Au centre, la mystérieuse Ziggourat que les rebelles veulent atteindre à tout prix, sans que les troupes en question ne sachent pourquoi. Et comme zone de guerre, les ruelles vides et tortueuses de cette ancienne capitale abandonnée où se retrouvent à patrouiller des groupes de deux ou trois jeunes recrues affrontant des groupes aussi petits d'ennemis cherchant à s'infiltrer. Pas de grosse bataille, pas d'assaut coordonné, juste des scènes de petite guérilla où les défenseurs éliminent les infiltrés à courte portée ou au corps à corps.

L'ensemble est mis en image dans un style graphique très soigné et maîtrisé. Ce dessin aurait pu franchement me plaire mais il apparaît un peu trop propre et formaté pour un récit qui se veut dur et sans pitié. Les personnages sont joliment faits mais ils manquent de charisme avec leurs jolis uniformes sortis du pressing et leurs visages inexpressifs.

Quant au récit dans son ensemble, je l'ai malheureusement trouvé ennuyeux.
Passé l'effet de surprise du premier chapitre où l'on découvre le concept voulant que n'importe quel personnage puisse mourir, surtout celui qu'on croyait être le personnage principal, le reste sonne faux. Le contexte de ce conflit parait peu crédible. Entre des rebelles sortis d'on-ne-sait-où et des soldats d'un gouvernement dont on sent dès le départ qu'il cache de bien mystérieuses noirceurs, et avec cette situation où des tous petits groupes de jeunes adolescents à peine sortis de l'enfance s’entretuent pour protéger quelque chose dont il ne savent rien eux-mêmes, il est difficile d'y voir quelque chose de réaliste. On dirait simplement des jeunes qui jouent à la guerre, et la mort soudaine de l'un d'entre eux ou des scènes de combats parfois franchement sanglants, viennent tomber presque comme des cheveux sur la soupe.
Du coup, quand le récit s'attarde sur les personnages, sur leurs états d'âme, on sent que l'auteur cherche juste à les rendre attachants avant de les éliminer pour toucher la fibre émotionnelle du lecteur. Sauf que je ne les ai pas trouvés touchants et qu'il se dégage à mes yeux une réelle froideur de ce récit trop propre et trop artificiel.
Et pour le moment, il ne se met pas en place de récit pouvant servir de fil rouge à part le mystère sur la Ziggourat, sur les motivations des rebelles et sur le fait très probable que ce soit plutôt les rebelles qui soient les gentils au final. Mais je crains que toute cette partie du récit à venir soit très téléphonée donc je ne me sens guère captivé.

De l'ennui et de l'artificialité, voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de ce manga qui dispose pourtant d'un beau graphisme et d'un concept narratif assez original. S'il se met en place par la suite une intrigue plus intéressante que la simple mise en scène de la dureté d'une guerre imaginaire, peut-être que ces bases de départ pourront donner une bonne série, mais pour le moment, je ne suis pas convaincu.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin