| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
1894 - L'Homme à l'origine de l'affaire Dreyfus
ScénarioDuval Fred
DessinCalvez Florent
Année2014
EditeurDelcourt
CollectionSérie B
SérieL'homme de l'année, tome 7
autres tomes... 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cet album, plus que le récit d'une histoire, est un mélange entre biographie et reportage-documentaire historique. Alors que son titre indique l'affaire Dreyfus, nous n'y suivrons que peu et de loin le cas d'Alfred Dreyfus lui-même. Mais par contre, nous allons découvrir tous les tenants et aboutissants qui ont mené aux événements déclenchant l'Affaire Dreyfus et à l'explication de pourquoi ce fut cet officier juif qui fut désigné coupable et pourquoi son procès a pris aussi longtemps à être révisé. C'est en effet le parcours d'un certain Ferdinand Esterhazy, ancien officier français, profiteur et flambeur, que nous allons suivre ; car c'est bien lui le coupable de ce qui fut reproché au capitaine Dreyfus.

Les auteurs nous invitent à lire une enquête historique très bien documentée. Et il faut dire que l'affaire en question est très complexe et qu'il va falloir nous présenter nombre de personnages, de contextes politiques et d'informations d'époque. Cela pourrait être totalement indigeste, et à un moment donné j'ai commencé à sentir poindre un soupçon de saturation. Mais cela passe grâce à une narration qui se révèle excellente, très claire et didactique.
On est plongé dans l'ambiance de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, dans ses méandres politiques, financiers, militaires et sociaux. On comprend l'état d'esprit des protagonistes. On suit le cheminement de la pensée du fameux Esterhazy et on voit ce qui va l'amener à jouer les espions au profil de l'Allemagne, tout comme on comprend comment la France a découvert une partie des faits et comment Alfred Dreyfus a été choisi comme coupable idéal.
Le récit est très bien mené, avec un dessin et une mise en page qui soutiennent de belle manière la narration. J'ai beaucoup aimé la double page représentant un jeu de l'oie où les auteurs nous résument toute la suite d'ingrédients combinés qui a mené à l'accusation de Dreyfus en elle-même.

L'absence d'un véritable récit à suivre, avec un peu d'aventure ou autre, pourra rebuter certains lecteurs, mais sur le plan documentaire, c'est un excellent ouvrage, une plongée dans l'Histoire et une clarification de tous les aspects de l'Affaire Dreyfus.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin