| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par plumejm
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Vertige Graphic

complétez cette fiche
Une histoire populaire de l'Empire Américain
ScénarioZinn Howard | Buhle Paul | Konopacki Mike
DessinKonopacki Mike
CouleursNoir et Blanc
Année2009
EditeurVertige Graphic
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Des côtés sombres de l'histoire des Etats-Unis, j'en avais déjà un bon aperçu grâce à de nombreux ouvrages et films. Génocide indien, exploitation de la classe ouvrière, ségrégation raciale, magouilles politico-financières, colonialisme déguisé, interventionnisme, soutien aux dictatures, etc. Mais cet ouvrage-là en fait une formidable synthèse et m'a appris une foule d'informations particulièrement intéressantes.

Le discours des auteurs est clairement de gauche. L'accent est mis sur tous les défauts et fautes manifestes des dirigeants américains, des hommes de pouvoir, qu'il s'agisse de pouvoir politique, financier ou médiatique. Manipulations des foules, hypocrisie, mensonges et beaucoup beaucoup de sang sur la conscience. Cela peut sonner comme une condamnation à charge, un regard biaisé tourné vers une accumulation de reproches, mais les preuves et les faits accumulés sont tellement manifestes qu'il est bien impossible d'en réfuter la véracité. Il y a vraiment de quoi être révolté et voir comme d'ignobles salauds les pourris qui ont dirigé les USA depuis plus d'un siècle et demi.

La lecture de l'album est très dense. Les informations sont particulièrement nombreuses, sur des sujets variés et bien racontés. Cela va de la colonisation du continent nord-américain à l'occupation de l'Irak en passant par la libération de la musique noire et les guerres de Cuba et des Philippines. Tout cela est particulièrement instructif et presque à chaque fois effroyablement édifiant. Ils sont bien loin le rêve américain et la belle image des libérateurs du monde.

Cet ouvrage est adapté d'un essai littéraire. Du coup, le texte prend plutôt le dessus sur les images qui n'ont souvent qu'un rôle illustratif. Le dessin n'est d'ailleurs pas fantastique mais cela n'a aucune importance tant c'est le contenu qui est ici le plus important. En outre, le côté militant pacifiste de gauche est parfois un peu pesant, mais sans jamais affecter l'intérêt de la lecture et la justesse du discours.

Avec cet ouvrage, j'ai appris énormément de choses et d'une manière très appréciable. Un excellent ouvrage sur le côté sombre de l'histoire d'un gigantesque pays qui se révèle franchement empli de contradictions.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin