| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Harmonica
ScénarioSfar Joann
DessinSfar Joann
Année2002
EditeurL'Association
CollectionCôtelette
SérieJoann Sfar, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Six mois dans la vie de Joann Sfar, racontés au jour le jour ou presque. De son apprentissage mouvementé de l'harmonica aux festivals, en passant par la vie de famille, Sfar décrit sa petite vie à coup de croquis, de strips, et nous entraîne dans ses angoisses comme dans ses délires.

 

3 avis

man
S'inspirant de son comparse Lewis Trondheim, Sfar se lance à son tour dans le carnet de bord autobiographique en noir et blanc, sans crayonnés ni retouches. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ouvrage est inégal. "Harmonica" oscille en permanence sur la limite entre le foutage de gueule et l'émotion poignante. Parce que Joann Sfar nous livre tout dans son carnet. Tout, des gribouillages ratés aux esquisses sublimes, des anecdotes barbantes aux moments de questionnement sur soi. Mais c'est ce qui nous permet le mieux de plonger dans sa personnalité, avec son humour, son besoin d'être entouré, son angoisse de vivre. Et même si on regrette un peu la qualité du dessin, la plupart du temps croqué sur le vif, on ne peut s'empêcher d'apprécier Sfar tel qu'il est : sans retouches.
Bullejury 2002
Cet album a été sélectionné par le bullejury pour l'année 2002. Il ne fait pas forcément l'unanimité mais correspond à un coup de coeur d'un membre particulier du jury, les différentes sensibilités y sont ainsi représentées (du moins on l’espère) . Quelques lignes rapides pour motiver ce choix :
"Un album pétri d’humour, de poésie, de sensibilité. C’est toujours un régal de retrouver Sfar, et dans cet exercice autobiographique, encore un peu plus !" (Matthieu)

Album classé "bullechouchou" dans la catégorie "bulledécouvertes" et dans la catégorie "bullechampion".
CoeurDePat
Autant j’hésitais beaucoup à lire cet album, autant il m’a plu.
"Harmonica", c’est un joyeux bordel, des dessins et des textes dans tous les sens, plus ou moins travaillés, réalisés à l’aide de techniques diverses et variées. C’est aussi des passages de bd à proprement parler, d’autres de texte illustré, d’autres de croquis commentés, d’autres encore, de purs croquis.
"Harmonica" c’est également de l’humour. Oh, certes spécial, parfois très lourd (le coup du caca par exemple, même si moi je le trouve très drôle…), parfois vraiment léger, parfois de répétition… Et c’est aussi de l’émotion, de la passion, des petites joies, un peu de tragique également.
"Harmonica" c’est plein de choses, mais surtout c’est vivant ! Ce joyeux bordel déborde de vie, c’est un réel plaisir à lire !
Après, on aime ou on n’aime pas… Il est évident que le dessin n’est pas léché, et que ce genre d’album n’est pas ce qu’on fait de plus classique en matière de bande dessinée. Mais pour les amateurs, c’est un petit régal.
Certains diront sans doute qu’il ne s’agit là "que" d’une copie des Carnets de Bord de Lewis Trondheim, eh bien oui, c’est vrai, Sfar le dit lui-même d’entrée de jeu : "Lewis fait un carnet pour Angoulême, alors je fais pareil". Et alors ? Cela n’enlève rien à ses qualités…
Ah, et "Harmonica" c’est aussi beaucoup de musique, mais le CD des connauds n’est pas encore disponible...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin