| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Gantois
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Go West Young Man
ScénarioRichez Hervé | Oger Tiburce
Année2021
EditeurBamboo
Bullenote [détail]

- [Couverture], Marini Enrico (D)
- Golden Watch, [Récit complet], Gastine Paul (DC)
- Deux paroles, [Récit complet], Prugne Patrick (DC)
- Malheur River, [Récit complet], TaDuc Olivier (DC)
- Conestoga, [Récit complet], Blasco-Martinez Benjamin (D), Serial Color (C)
- Pyramid Lake War, [Récit complet], Meyer Ralph (DC)
- Ne meurs pas, [Récit complet], Meynet Félix (DC)
- Les soeurs Austin, [Récit complet], Bertail Dominique (DC)
- J'ai connu Wild Bill, [Récit complet], Labiano Hugues (D), Maffre Jérôme (C)
- L'ours, [Récit complet], Boucq François (D), Manini Jack (C)
- The girls and the doc, [Récit complet], Hérenguel Eric (DC)
- La Lettre, [Récit complet], Cuzor Steve (D), Blanc-Dumont Michel (D), Cuzor Tom (C)
- La montagne qui parle, [Récit complet], Rossi Christian (DC)
- Cattle Kate, [Récit complet], Rouge Michel (D), Rouge Corentin (C)
- Viva Villa, [Récit complet], Toulhoat Ronan (DC)
D : Dessin C : Couleurs

 

1 avis

rohagus
Go West young man, c'est un rêve de gosse, un rêve de fan de BD et de western qui imaginait réunir dans un même album les plus grands dessinateurs de BD Western. Tiburce Oger a réussi à réunir ici 16 dessinateurs pour un album de plus de 100 pages parcourant la légende l'Ouest Américain du XVIIIe aux débuts du XXe siècle. Il s'agit dans la grande majorité de dessinateurs ayant déjà œuvré sur des séries Western à succès. Pour citer le scénariste, c'est comme si étaient réunis dans un même film John Wayne, Clint Eastwood, Gary Cooper et consorts.

Par l'intermédiaire de 14 histoires courtes de deux à neuf pages, nous allons suivre le parcours d'une montre à gousset en or depuis l'époque des guerres entre Anglais et Indiens des Grands Lacs au milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la Grande Dépression des années 1930. Avec elle, nous allons être transportés aux quatre coins de l'Ouest Américain, de la frontière canadienne au Mexique, de le Pennsylvanie à la Californie. Et en chaque lieu, chaque époque, nous découvrirons un contexte différent, permettant de ressentir l'évolution du monde américain au cours de ces années, de croiser de près ou de loin la route de lieux, d'entités et de personnages célèbres, avec toujours à cœur de montrer une vision authentique et historiquement juste de ces époques.

J'ai adoré cette idée de mêler ainsi de grands noms du dessin de la BD Western et qu'ils aient accepté de collaborer dans une œuvre unique. J'apprécie d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un classique recueil d'histoires courtes indépendantes avec leurs plus et leurs moins mais bien d'une grande saga, certes composée d'épisodes avec chacun un début et une fin, mais bel et bien liés les uns aux autres par une même ligne rouge et où l'on retrouve au fur et à mesure des éléments des épisodes précédents, et bien sûr le parcours de cette fameuse montre.

J'ai adoré de voir ainsi réunis de tels talents graphiques. Chaque auteur apporte son propre univers visuel, rappelant immédiatement les œuvres par lesquels ils se sont rendus célèbres et s'insérant en même temps très bien dans cet ensemble harmonieux. Le scénariste a en outre fait le choix d'adapter chaque histoire au dessinateur qui s'en chargerait de manière à se rapprocher au maximum de leurs préférences et de leur état d'esprit respectifs.
Tous les styles graphiques ici réunis ne me plaisent pas autant les uns que les autres, mais la très grande majorité est superbe et dégage une formidable atmosphère visuelle qui plonge aussitôt le lecteur dans les décors dépaysants de l'Ouest profond. J'aurais envie de citer les planches des auteurs que je préfère mais ce serait négliger les autres car aucun ne démérite : c'est un très bel ensemble. Et j'aime vraiment le fait de retrouver les pattes et les univers graphiques de ces auteurs qui me replongent dans les souvenirs de leurs œuvres Western respectives, ce qui donne ainsi une profondeur accrue à l'album puisqu'en plus de cette longue saga s'y raccrochent inconsciemment toutes celles de ces autres BD que l'on a lues auparavant.

Chacune de ces histoires est plaisante. Leur cadre est très différent la plupart du temps et permet d'aborder différents sujets et ambiances, comme un grand panorama de l'histoire de la conquête de l'Ouest américain. Le ton se veut très authentique et aborde de manière crue la dureté de cette époque, la face sombre de la légende américaine, et l'humanité des hommes mais aussi des femmes qui l'ont bâtie. S'il fallait faire un léger reproche, ce serait le réalisme pessimiste voire lugubre de beaucoup de ces histoires, car la mort y est presque toujours présente et la tragédie y a des côtés désespérants par moment. Cela s'explique bien sûr par le fait que chaque histoire est un passage de relais de la montre vers un nouveau propriétaire, et celui-ci se solde souvent par la mort du propriétaire précédent, même si on avait pu s'y attacher dans l'épisode précédent. Mais pour qui espérait une plongée pleine d'exotisme dans un western qui donne envie de vivre l'aventure, il y a de quoi être un peu refroidi par cette dure vision de la réalité.

C'est surtout la combinaison de l'ensemble de ces histoires et le panorama global qu'elles construisent qui fait la force du scénario ici.
Et pour qui aime le western, l'esprit pionnier et aventureux de l'Ouest américain dans toute sa rigueur historique, et surtout pour qui aime le style graphique de ces nombreux auteurs de renom, il y a de quoi être très enthousiasmé par cet album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin