| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Auto-Édition

complétez cette fiche
Étranges occupations diverses
ScénarioPageau Marc
DessinPageau Marc
CouleursNoir et Blanc
Année1999
Editeur Auto-Édition
SérieGravité Zéro, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

Mael
Aujourd’hui principalement caricaturiste, le québécois Marc Pageau a également connu une longue carrière dans la bande dessinée. Cofondateur de Zeppelin, rédacteur en chef de Solaris de 1998 à 2000, membre de l’équipe de Safarir, il a creusé son trou dans la bande dessinée réaliste et particulièrement de Science fiction, genre assez peu usité au Québec.
Publié en 1999, Gravité Zéro se veut un support regroupant les travaux épars de Marc Pageau dans de nombreuses revues et fanzines afin de les rendre plus accessibles au public. Tiré à 500 exemplaires numérotés ce premier numéro propose un ensemble de récits et illustrations tournant principalement autours de l’univers du « continent perdu », monde tantôt désertiques, tantôt « junglesque », souvent absurde et onirique.
Très influencé par Moebius, Pageau s’en tire par la qualité de son trait, sans pour autant révolutionner le genre. Au moins un numéro numéro est paru, Distinctions, regroupant planches et illustrations ayant reçu des prix mais « complètement passé inaperçus […] Encore une preuve de l’importance accordée aux créateurs de B.D. québécois ».
Mira Falardeau, dans son très mauvais livre Histoire de la bande dessinée au Québec, considère Marc Pageau comme un maître de la bande dessinée réaliste au Québec. C’est clairement excessif mais il arrive clairement à distraire intelligemment le lecteur voire, comme il l’espère dans l’édito du numéro 1, le « faire rêver un brin ».
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin