| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Thierry
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Le Voyageur
ScénarioFilippi Denis-Pierre
DessinJung Etienne
Année2003
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieGargouilles, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bullenote [détail]

Grégoire n'est pas content : son père a hérité d'une maison familiale et a décidé d'y installer toute sa petite famille. Le petit garçon vit ce déménagement avec irritation : partir dans un endroit inconnu n'est pas pour plaire à un enfant qui aspire au calme et à la solitude. Et en plus, la rentrée des classes, c'est pour demain !

Il décide de faire un tour dans son nouveau quartier. Trois jeunes garnements du cru débarquent et le prennent en chasse. A force de ruse et grâce à l'intervention d'un représentant du Très-Haut, il peut rentrer chez lui sain et sauf. Mais à peine est-il arrivé qu'il doit faire face à l'horripilante tante Agathe, désormais leur voisine. Inutile de préciser que la nuit venue, le pauvre Grégoire peine à trouver le sommeil ! c'est blotti dans son lit qu'il est attiré par une lueur émanant du plancher : il y découvre un médaillon sur lequel se trouve un dessin de la Collégiale, la grande église faisant face à sa nouvelle demeure.

Il décide d'aller explorer le géant de pierre. En fin grimpeur, Grégoire atteint le toit de l'édifice sans difficulté. Le médaillon se met alors à briller intensément : un flash survient et Grégoire est projeté en plein XVIIe siècle ! Face à lui, Phidias, la Gargouille qui garde la Collégiale. Car cette église est le dernier passage entre deux mondes qui ne faisait qu'un auparavant : celui où mages humains et êtres féeriques vivaient en harmonie au contact de la magie.

 

1 avis

oslonovitch
Voilà un « petit » album très agréable ! Derrière son dessin très largement familier des productions Disney, le rythme et le ton adoptés ici m’ont positivement surpris. Et malgré cette spécificité du trait ainsi que du personnage principal qui est un enfant, cette BD est loin d’être réservé aux plus jeunes.

Grégoire, le petit bonhomme qui tient le rôle principal dans cette histoire est attachant, sympathique, et quelque part il réveille chez le lecteur les souvenirs les plus joyeux de notre enfance.

Les aventures que vit Grégoire constituent en effet une sorte de rêve que consciemment ou non, beaucoup d’entre nous auraient aimé connaître lorsque nous avions son âge.
Les dragons ont ici une bouille joyeuse, et si d’autres créatures sont bien moins amicales, le mauvais rôle est attribué à un adulte. Sous ses apparences de propos ciblant la jeunesse, cette BD est rafraîchissante, très bien construite, et propose un subtil équilibre d’action, de sentiments et de dialogues très bien adaptés (ce qui n’est guère un surprise pour un scénariste talentueux comme Filippi).
Enfin, pour couronner le tout, la planche finale ne nous donnera qu’une seule envie : découvrir la suite !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin