| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kurokawa

complétez cette fiche
Tome 12
ScénarioArakawa Hiromu
DessinArakawa Hiromu
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKurokawa
SérieFullmetal Alchemist, tome 12
autres tomes... 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 ...
Bullenote [détail]

Après des retrouvailles mouvementées avec son père et une découverte surprenante concernant la mort de sa mère, Edward Elric rentre à Central City. Il y retrouve Alphonse dont l'armure a été endommagée et Winry qui s'inquiète des dangers encourus par ses deux amis d'enfance. Pendant ce temps, Scar est lui aussi de retour à Central City et recommence ses actes meurtriers envers les alchimistes d'état. Les frères Elric aidés de Lin, un prince en quête de reconnaissance venant d'une contrée lointaine, vont élaborer un plan dont le but est de mettre à jour la véritable identité des Homonculus. Réussiront-ils à percer le mystère qui entoure les plus hautes instances de l'état ? Les risques n'ont jamais été aussi grands et la tension est à son comble.

 

1 avis

herbv
Dans le précédent volume de Full Metal Alchemist, nous avions laissé nos héros en plein combat contre les forces du mal : les frères Elric contre Scar d’un côté, Lin Yao assisté de sa garde du corps Ranfan contre King Bradley et Gluttony de l’autre. Tout ce beau petit monde se révèle être en pleine possession de ses moyens et la confrontation provoque plus que des étincelles. Cependant, il ne faudra qu’un peu plus de deux chapitres sur les 4 proposés pour connaître le dénouement de ces deux chocs, le reste étant consacré à une récupération nécessaire après de telles batailles. Malheureusement pour Edward et les autres, cette période de calme s’avère être de courte durée, Gluttony révélant à cette occasion des pouvoirs insoupçonnés. Et comme Envy vient se méler à la lutte, les choses vont certainement se compliquer, mais ça, on ne le saura que plus tard.

Hiromu Arakawa, l’auteure, continue à mener tambour battant son histoire, la faisant progresser au pas de charge. Nul délayage le long des pages, l’efficacité prime à tout instant. Une telle attitude étant rare dans le monde des mangas, surtout pour ados, on ne peut que la féliciter pour cela. Malheureusement, et on ne peut s’empêcher d’être déçu, ce volume 12 tombe dans l’autre travers habituel de ce genre de série, c'est-à-dire celui de la surenchère dans les combats. Passons outre le cas Ranfan même si en arriver à une telle extrémité paraît bien exagéré au vu des éléments qui nous sont donnés, la transformation de Gluttony semble bien trop exagérée et sans intérêt du point de vue de l’histoire. Espérons qu’il ne s’agisse que d’un incident de parcours, il serait regrettable que Full Metal Alchemist perde un de ses points forts, celui de la modération et d’une certaine forme de vraisemblance.