| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par thierry
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Albin Michel

complétez cette fiche
La foire aux cochons
ScénarioPtiluc
DessinPtiluc
Année2000
EditeurAlbin Michel
SérieLa foire aux cochons, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

2 avis

pierig
'La foire aux cochons' est une Bd malheureusement très peu connue du grand public. J'en veux pour preuve que je suis le premier à poster un avis dessus... 3 ans après sa sortie! Ptiluc délaisse momentanément ses rats pour nous présenter l’œuvre que j'estime la plus aboutie de son répertoire! Pour apprécier pleinement ce chef d’œuvre de Ptiluc, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire du 19e et 20e siècle. En effet, on ne se délecte vraiment des dialogues qu’ont les grands hommes parodiés par Ptiluc que lorsqu’on connaît les faits de chacun d’entre eux! Que pourraient bien se dire Napoléon et Hitler en compagnie de Landru, Hugo, la bande à Bonnot, Nicolas II, Staline et Lénine (et j’en passe) réunis tous ensemble et réincarnés en cochons? Fallait non seulement y penser mais en plus il fallait aussi le faire... et de quelle manière! Grandiose! Magnifique! Extraordinaire! Exquis! On en vient même à se prendre d’affection pour Napo qui joue de malchance depuis 200 ans! Toutefois, on regrettera que cette "fable" n’ait pas eu de véritable fin puisqu’elle se termine en queue de boudin (oups, Napo ne va pas apprécier cette digression !). Ce livre est aussi une bonne façon de réviser ses cours d’histoire de manière ludique !
brand
Ptiluc quitte ses éternels rats pour apporter cette magnifique Bande dessiné avec sa touche philosophique qu'on lui connait. Imaginant dans cette œuvre ce que pourrait être l'enfer des hommes, c'est à dire une vie de cochons (elle était facile mais obligatoire).
Cette enfer est peuplé principalement de chefs militaires ayant marqué l'histoire des hommes depuis Napo, nous faisant un bref cours de notre XXème siècle.
Le dosage est subtile critiquant tous chef militaire et ne s'acharnant méchamment sur aucun d'eux comme certains aurait eu la facilité de faire.
Bref chapeau l'artiste.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin