| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Juin 1944
ScénarioMontgermont Fanny
DessinMontgermont Fanny
Année2005
EditeurPaquet
SérieElle, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Quelques jours après son départ de Rennes, Hyppolite croise Justin de Chateau-Rouge dans une église. Ce qu’il apprend alors le stupéfie : Michelle est la fille du chef de la milice ! Il l’aide à fuir son père et ensemble, ils rejoignent le maquis.…

 

2 avis

Gillix
Le premier tome de ce dyptique m'ayant fasciné, j'attendai beaucoup de ce second volume et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

Le trait de Fanny Montgermont, s'affirme. Et si le premier tome m'a évoqué le travail d'Algésiras sur sa série "Candélabres", ici, l'évocation est différente... En fait, grâce à la couleur, je me suis senti projeté dans un univers très proche de celui d'Hayao Myazaki. L'auteure a parfaitement réussi à transmettre une ambiance poétique à cette histoire à la trame sombre. L'effet de "flouté" de nombreuses scènes crée une sensation étrange, comme si la réalité (de l'histoire) se scindait entre le présent et le rêve...

De plus, ce dessin si particulier colle parfaitement à l'histoire et Fanny Montgermont a également réussi à garder le cap de son scénario. Même si j'ai trouvé l'histoire trop condensée sur les dernières pages... les méfaits du 48CC ? Peut-être... Mais c'est là un défaut bien mineur et négligeable au vu du plaisir de lecture que m'a laissé cet album.

En résumé, nous avons un trait prometteur, une mise en couleur excellente et un scénario attachant bien que sombre par moment... cela reste à vous de voir...

Mais qu'est-ce que vous attendez ?
Coacho
Il y a comme un parfum de légèreté qui se dégage de ce diptyque.
Et pourtant… Le sujet est grave… La résistance, les milices, la torture…
Michelle, l’héroïne un peu perturbée de Fanny Montgermont, continue de tracer innocemment sa route dans un monde en chaos, très sensiblement perceptible dans le conflit qui l’oppose à son père.
Hyppolite, fasciné, se laisse hypnotiser par celle qui lui a déjà, même involontairement, sauvé la vie… Au risque de mettre en péril les actes résistants dans lesquels il s’est engagé ?
La rêverie poétique du premier tome laisse place à une action plus trépidante, mais conserve toutefois cette énigmatique question sur le statut de Michelle : est-elle surnaturelle ?
Entre réalité et rêve, Fanny Montgermont nous promène à la limite de la contemplation. D’un dessin relativement simple et épuré, le tout rehaussé de couleurs souvent pastels, elle parvient à donner une force difficilement descriptible à son récit…
On aurait aimé rester en compagnie de ces deux sympathiques personnages plus longtemps…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin