| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par thierry
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Salto - L'histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie
ScénarioBellido Mark
DessinVanistendael Judith
Année2016
EditeurLe Lombard
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
L'histoire d'un garde du corps au pays basque, chargé de protéger des personnalités locales menacées par l'ETA. Sa particularité : il n'avait rien d'un garde du corps avant de commencer ce métier et il a tout découvert sur le terrain, à commencer par l'absurdité de ce conflit terroriste.

L'entame de cet album est peu engageante. Je n'aime pas du tout le dessin mais heureusement le travail sur les couleurs compense la laideur ou la trop grande simplicité du trait. Quant au personnage principal, il est présenté durant la centaine de pages d'introduction du récit comme un désagréable insouciant agissant sans penser aux conséquences de ses actes. Les choses vont radicalement changer quand il va arriver au pays basque et découvrir son nouveau métier. Il n'en restera pas moins suffisamment inconséquent pour ne pas communiquer correctement avec sa femme et entrainer son divorce. Disons qu'il traine derrière lui cette image de personnage qui ne réfléchit pas à ses actes et suit son instinct ou ses hormones malgré les bêtises que cela lui fait régulièrement faire. Concrètement, je ne me suis jamais attaché à lui.

La découverte de la situation au pays basque entre 2008 et 2010 est par contre intéressante et plutôt édifiante. Vu avec les yeux étrangers du lecteur et du héros, cela parait comme une sorte de guerre civile absurde, un pays vivant dans un état anxiogène permanent où la mort peut surgir sans prévenir. Tout aussi absurde paraît le métier de garde du corps dans lequel le héros s'engage, des gardes du corps sans réelle formation, sans gilet pare-balles et jetés dans l'arène sans avoir les moyens de protéger efficacement leurs clients, uniquement pour faire acte de présence. Et cette présence devra être quasi constante, au détriment de leur vie privée tel qu'on va le voir dans cet ouvrage. Bizarre… Et bizarre de voir un livreur de bonbons vaguement écrivain se lancer du jour au lendemain dans cette carrière.
Aussi édifiante que soit cette découverte du contexte basque de l'époque, il manque le recul et les explications qui permettraient aux lecteurs de bien comprendre la situation, les enjeux et les raisons de cette situation devenue ubuesque. Et il manque aussi l'explication de pourquoi, alors que la situation paraît aussi tendue en 2010, l'ETA a cessé sa lutte armée dès l'année suivante.
Bref, il y a un manque de contexte avec un personnage principal peu attachant à mon goût. Mais je me suis quand même laissé prendre par son récit à partir de son arrivée au pays basque et jusqu'à la fin de l'album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin