| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Crève saucisse
ScénarioRabaté Pascal
DessinHureau Simon
CouleursChampion Claire
Année2013
EditeurFuturopolis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

ingweil
Quel dommage cet album... Il y a plein de bonnes idées, plein de moments réussis, mais la sauce ne prend pas.

La partie sur la douleur d'être trahi par la femme qu'on aime est très réussie : par son choix de montrer les questionnements des deux points de vue (celui qui est trahi, celui qui trahit), l'album réussit à ne pas verser dans le manichéisme et à rendre les deux personnages attachants. Les errances, les manipulations de l'un comme de l'autre et surtout cette profonde tristesse qui entoure chacun rendent chaque émotion palpable.

L'hommage à la BD de l'enfance (Tillieux en tête) et son fantasme du passage à l'acte (peut-on devenir un personnage de BD ?) est finement réalisé, même si c'est là que les premières faiblesses de l'album paraissent : le personnage du cocufieur, trop caricatural dans son approche de la BD (pour les gamins, etc...), force trop le trait et souligne trop l'antagonisme des deux personnages.

Là où les choses se gâtent, c'est sur la fin de l'album (que je ne révèlerai pas) : les personnages deviennent peu crédibles, les situations encore moins. L'aspect délirant du récit (souligné par la dernière case de l'album) est en incohérence avec le ton qui précède. Une situation moins radicale aurait sûrement mieux porté le propos. Et du coup, on désamorce tout ce qui avait été mis en place, les petits défauts deviennent insupportables : le personnage de la femme devient expédié, la situation qu'on avait soigneusement mise en place s'emballe et ne prend plus le temps d'être savourée ; la caricature sape tous les effets.

Une grosse déception quant aux promesses générées par le début de l'album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin